Réseaux
-
5966f9698774c317e3b6ab87622ae816.svg
942d06badc2f2227c51021e27f012bfb.svg
Home - Art ancien - Dernière chance : plus que quelques jours pour découvrir ces expositions coups de cœur de la rédaction

Dernière chance : plus que quelques jours pour découvrir ces expositions coups de cœur de la rédaction

Lire plus tard
Joseph-Siffred Duplessis (1725-1802), Abraham Fontanel (1741-1817) (détail), 1779. Huile sur toile. Collection privée.
Joseph-Siffred Duplessis (1725-1802), Abraham Fontanel (1741-1817) (détail), 1779. Huile sur toile. Collection privée.

Alors que la rentrée s’annonce riche pour les amateurs d’art, certaines expositions majeures tirent déjà leur révérence. De Duplessis à Carpentras aux Très Riches Heures du duc de Berry à Chantilly, en passant par Bernin à Versailles ou Dufy à Nice : découvrez notre sélection d’expositions à voir absolument… avant qu’il ne soit trop tard.

CARPENTRAS | Une première rétrospective pour Joseph-Siffred Duplessis

C’est à Carpentras qu’est conservé le plus important fonds au monde de l’œuvre du portraitiste Joseph-Siffred Duplessis (1725-1802), enfant du pays. Afin de célébrer le tricentenaire de la naissance de celui qui fut considéré comme le « Van Dyck de la France », la bibliothèque-musée Inguimbertine orchestre une impeccable rétrospective mettant en lumière la carrière de ce fils de barbier devenu le portraitiste de Louis XVI. Réunissant une soixantaine d’œuvres parmi les quelque deux cents tableaux connus, l’exposition explore toutes les facettes de son art : des effigies intimes aux représentations officielles, à l’image du célébrissime portrait de Benjamin Franklin, exceptionnellement prêté par le Metropolitan Museum of Art de New York, Duplessis y déploie la finesse psychologique et l’élégance qui ont fait de lui l’un des maîtres du portrait au siècle des Lumières. O.P.-M.

Joseph Siffred Duplessis (1725-1802), Portrait d’Élisabeth Fréret d’Héricourt. Huile sur toile, 81,2 x 64,7 cm. Kansas City, Nelson Atkins Museum.

Joseph Siffred Duplessis (1725-1802), Portrait d’Élisabeth Fréret d’Héricourt. Huile sur toile, 81,2 x 64,7 cm. Kansas City, Nelson Atkins Museum. Photo service de presse. © Nelson Atkins Museum

« Duplessis (1725-1802). L’art de peindre la vie », jusqu’au 28 septembre 2025 à la Bibliothèque-musée l’Inguimbertine, Hôtel-Dieu, 180 place Aristide Briand, 84200 Carpentras. Tél. 04 90 63 04 92. www.inguimbertine.carpentras.fr

VERSAILLES | Bernin face à Louis XIV

Depuis 1684, l’époustouflant buste en marbre de Louis XIV, sculpté par Bernin, trône en majesté dans le salon de Diane. Alors que le lieu est actuellement en restauration, cette effigie royale est au cœur de la nouvelle exposition du château de Versailles. Elle retrace la rencontre entre le Roi-Soleil et le sculpteur, ainsi que l’influence durable de ce chef-d’œuvre de la sculpture baroque sur l’art du portrait. O.P.-M.

Vue de l'exposition. Bustes de Louis XIV par Bernin et Jean-Jacques Clérion.

Vue de l'exposition. Bustes de Louis XIV par Bernin et Jean-Jacques Clérion. Photo service de presse. © Château de Versailles / T. Garnier

« Le génie et la majesté : Louis XIV par le Bernin », jusqu’au 28 septembre 2025 au château de Versailles, appartement de la Dauphine, place d’Armes, 78000 Versailles. Tél. 01 30 83 78 00. www.chateauversailles.fr

NICE | Raoul Dufy : un miracle coloré

L’exposition retrace l’itinéraire lumineux de Raoul Dufy (1877-1953), de l’influence de Cezanne et Matisse à l’affirmation d’un langage pictural personnel. À travers des scènes de fêtes ou d’ateliers, Dufy célèbre la joie de peindre, tout en explorant les arts de l’illustration, du textile et de la céramique. Une redécouverte vibrante de la collection du musée des Beaux-Arts, enrichie par le legs d’Eugénie Brisson, où éclate la gaieté inventive d’un artiste aux mille couleurs. E.M.

Raoul Dufy (1877-1953), Nu à la coquille, 1933. Huile sur toile. Nice, musée des Beaux-Arts Jules-Chéret, legs d’Émilienne Dufy en 1962.

Raoul Dufy (1877-1953), Nu à la coquille, 1933. Huile sur toile. Nice, musée des Beaux-Arts Jules-Chéret, legs d’Émilienne Dufy en 1962. Photo service de presse. © Muriel Anssens – Ville de Nice

« Raoul Dufy, le miracle de l’imagination », jusqu’au 28 septembre 2025 au musée des Beaux-Arts Jules-Chéret, 33 avenue des Baumettes, 06000 Nice. Tél. 04 92 15 28 28. www.musee-beaux-arts-nice.org

CHANTILLY | À la découverte du manuscrit le plus célèbre du monde

Chef-d’œuvre absolu de l’enluminure médiévale, le manuscrit des Très Riches Heures du duc de Berry constitue sans doute l’un des plus éblouissants témoignages de l’art du livre à la fin du Moyen Âge. Longtemps célébré, au début du XXe siècle, comme l’incarnation du « génie national », il est aujourd’hui reconnu comme un véritable livre-monde, où dialoguent influences flamandes, françaises, italiennes, antiques et orientales. À travers cette exposition exceptionnelle, le musée propose de redécouvrir ce joyau comme jamais auparavant : non seulement comme un sommet esthétique, mais aussi comme un miroir des savoirs, des croyances et des imaginaires du XVe siècle. O.P.-M.

Frères de Limbourg, Barthélemy d’Eyck et Jean Colombe, Très Riches Heures du duc de Berry, fol. 9v : le Mois de septembre (détail).

Frères de Limbourg, Barthélemy d’Eyck et Jean Colombe, Très Riches Heures du duc de Berry, fol. 9v : le Mois de septembre (détail). Photo service de presse. © GrandPalaisRMN (Domaine de Chantilly) / Michel Urtado

« Les Très Riches Heures du duc de Berry », jusqu’au 5 octobre 2025 au château de Chantilly, salle du Jeu de Paume, 60500 Chantilly. Tél. 03 44 27 31 80. www.chateaudechantilly.fr

b8ad6b7dda1b97e032ad4240643eadc4.png
CES MAGAZINES POURRAIENT VOUS PLAIRE
10c69090158c2040bea095f3c16b0461.svg

Archéologia n° 361Égypte / Pompéi

Je découvre Archéologia n° 361Égypte / Pompéi

L’Objet d’Art n° 592
Léon Bonnat à Bayonne

Au sommaire de ce numéro : L’œil averti de Calouste Gulbenkian. Léon Bonnat, du pays…

Je découvre L’Objet d’Art n° 592<br>Léon Bonnat à Bayonne

Arkéo Junior n° 225Les gladiateurs

Ce mois-ci, Arkéo Junior te propose un numéro de combat avec une enquête passionnante sur…

Je découvre Arkéo Junior n° 225Les gladiateurs

Le Petit Léonard n° 202Nicolas Poussin – Piero Fornasetti – Le château de Pierrefonds

Devinette : J’aurais pu être un oiseau si je n’avais pas tant aimé les pinceaux,…

Je découvre Le Petit Léonard n° 202Nicolas Poussin – Piero Fornasetti – Le château de Pierrefonds
LES ENGAGEMENTS FATON
50 ans
d’expertise éditoriale
Qualité
et fiabiltié
Service client
à l’écoute
Paiement
100% sécurisé
Panier
Retour en haut