N° 231 - Sept.24
ISSN : 1760-2300
Chère lectrice, cher lecteur,
La cloche a sonné, c’est la rentrée ! Les enfants reprennent le chemin de l’école, l’automne se prépare. La campagne se pare de couleurs nouvelles…la campagne, mais pas n’importe laquelle ! La campagne so british de la plus célèbre des romancières anglaises…Jane Austen, of course ! Entrez dans le quotidien des familles de la gentry, cette petite aristocratie anglaise de la fin du XVIIIe siècle. Bals, pique-niques, visites de courtoisie, règles de bienséance…mais également chasse au mari, illusions et désillusions…mais avec Jane, pas d’inquiétude, le happy ending est au bout du chemin. Avec finesse, elle croque pour nous la société de son époque, explore la psychologie humaine avec une justesse et une profondeur qui en font, encore aujourd’hui, l’un des auteurs les plus appréciés, lus, étudiés, adaptés en film. Saviez-vous qu’il existe même un adjectif, enregistré dans le dictionnaire, pour désigner quelque chose en lien avec Jane ? Avec Virgule, partez rencontrer Emma, Elizabeth, Marianne, Fanny et les autres héroïnes…austeniennes.
Tout le monde a une œuvre culte, à laquelle on est attaché pour une raison ou pour une autre. À Angers, du 27 au 29 septembre, se tiendra le festival CULTISSIME, consacré aux œuvres culte, à leur retentissement actuel, mais aussi aux œuvres actuelles promises à une brillant avenir d’œuvre culte…vous nous suivez ? Virgule vous présente en avant-première un festival bientôt…culte !
Dans le Grand Entretien, Gaël Aymon revient avec nous sur le devoir de mémoire et la puissance de l’amour à travers son dernier roman, 17 ans à jamais, magnifique histoire d’amour sur fond historique qui traverse le vingtième siècle et ses événements marquants.
La passerelle vous replongera dans la poésie d’enfance apprise à l’école, avec un nom associé aux plus célèbres poèmes appris sur les bancs d’une classe : Jacques Prévert. Mais saviez-vous que nombre de ses textes ont été mis en musique ?
La rubrique Graine d’écrivain vous permettra d’ajuster votre vision pour y voir plus clair sur les différents points de vue.
La rubrique Zéro faute en Orthographe vous propose ce mois-ci un abécédaire des homophones dont il faut se méfier.
Saviez-vous que Baudelaire, avant d’être Baudelaire, était le jeune Charles, petit garçon sensible envoyé dans les meilleurs établissements pour rendre sa mère fière. Mais, avant d’être Baudelaire, Charles fut un cancre, renvoyé du prestigieux lycée Louis-le-Grand ! Pourquoi ? Vous le saurez en lisant notre rubrique Fait Divers.
Il faut retourner à l’école…soit ! Prenons ensemble la route pour découvrir l’école…à Rome ! vous y découvrirez les outils dont se servait le jeune romain, une journée-type pour un écolier dans notre rubrique Veni, vidi, legi
Retrouvez également, comme tous les mois, une BD, des jeux, des actus, les résultats des concours, le courrier des lecteurs et un nouvel épisode des Ados Perchés.