N° 218 - Juin.23
ISSN : 1760-2300
Chères lectrices, chers lecteurs
le mois de juin est là, avec son soleil, ses...fleurs ! Pour ce mois qui où l'on commence à sentir l'été, Virgule vous propose de vous plonger dans l'une des oeuvres majeures de la poésie française: Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. Vous découvrirez dans ce dossier un abécédaire spécialement conçu pour vous permettre de découvrir ce recueil fascinant mais parfois obscur. Vous apprendrez qu'il a fait l'objet d'un retentissant procès et découvrirez la vie son sulfureux auteur.
Dans le Zoom, vous partirez en voyage en compagnie d'un original, Pierre Loti, disparu il y a cent ans. Zéro faute en orthographe pour le trait d'union: à utiliser à bon escient. Vous pourrez vous promener sur les quais de Seine en compagnie de Madame Bovary et de Claude Monet via la Passerelle. Si le nom de Joséphine Baker vous évoque un large sourire et des costumes excentriques, vous ne savez sans-doute pas qu'elle a également été une grande résistante. Vous pourrez découvrir l'événement qui inspira Antoine de Saint-Exupéry pour le début du Petit Prince dans la rubrique Fait divers. Et, toujours, des actus, des conseils lecture, des jeux, le courrier des lecteurs et deux BD! Bonne lecture.
Gustave Flaubert et Claude Monet auraient pu se croiser, arpentant les rues de Rouen, l'un pour peindre l'une de ses trente versions de la cathédrale, l'autre pour réfléchir à la suite à donner à son premier roman, Madame Bovary . Virgule vous propose de poser vos pinceaux ou stylo sur les bords de Seine, en compagnie de Monet , pour un panorama de la vile, vue du port, telle que l'apercevait Emma (Bovary), l'amoureuse éperdue venant y retrouver son amant.
Magazine : Virgule n° 218 Page : 10-11
BD ALI & LOLA - Espèce de pléonasme ! - T1
Des aventures grammatico-vocabulistiques
14,50 €