Tu connais certainement l’histoire de Robin des Bois, ce brigand au grand cœur qui se cache dans la forêt de Sherwood, en Angleterre. Dès le Moyen Âge, des poèmes racontent ses exploits. Mais ce personnage a-t-il vraiment existé ? Histoire Junior enquête…
Que raconte la légende ?
Robin des Bois serait le chef d’une bande de hors-la-loi qui dépouille les riches pour donner aux pauvres. D’une générosité sans égale, il ouvre sa bourse à ceux qui demandent de l’aide. Luttant contre l’injustice, il n’hésite pas à éliminer les puissants qui abusent de leur autorité. Parmi ses ennemis jurés se trouve le shérif de Nottingham, tandis que ses fidèles compagnons incluent l’intrépide Petit Jean et Frère Tuck, un moine très gourmand. Robin des Bois a aussi le cœur tendre : il aime passionnément Belle Marianne et lui fait la cour.
Un héros médiéval
Le personnage de Robin des Bois apparaît dès le XIIIe siècle. Ses aventures sont alors racontées lors des veillées au coin du feu. Deux siècles plus tard, des poètes écrivent son histoire sous la forme de ballades, un genre poétique très prisé à l’époque. Grâce à l’invention de l’imprimerie en 1450, la légende se propage et Robin devient de plus en plus populaire, même chez les souverains ! En 1509, Henri VIII, roi d’Angleterre, s’amuse ainsi à enfiler le costume du célèbre brigand pour faire une apparition surprise dans la chambre de sa jeune épouse, avec onze compagnons eux aussi déguisés !
Robin de Loxley, premier suspect !
Dès le XVIe siècle, des historiens tentent de lever le voile sur le mystère de Robin des Bois. Selon certaines sources, le héros légendaire serait en réalité Robin de Loxley, un noble du XIIe siècle réputé pour sa loyauté envers le roi Richard Cœur de Lion…







