N° 43 - Juillet/Août 1997
ISSN : 1152-9563
Santé : la forme vient en dormant A quoi sert la VO2 Max ? EPO : la génération sacrifiée Dossier : Qu'est ce qui fait grossir les hommes ? Diététique : le Gingeng sans risque Education : L'athlétisme est un jeu d'enfants
Un article publié au mois de mars dans la revue Nature Genetics a fait beaucoup de bruit dans le giron de plus en plus large des spécialistes de l'obésité. On y révélait l'existence d'une protéine, baptisée UCP2, qui semble jouer un rôle déterminant dans la prise de poids. L'information fut reprise dans la presse grand public sous des titres assez racoleurs. "On a découvert le gène de l'obésité", titraient les éditorialistes en oubliant de préciser que jusqu'à présent, les études ont seulement été menées sur des souris. "Chez l'homme, nous en sommes toujours au stade des hypothèses", tient à préciser le Docteur Daniel Ricquier, l'un des auteurs de ces études. Mais si elles se vérifient, ces hypothèses devraient nous amener bientôt à réviser complètement notre approche du problème.
Auteur : Goetghebuer Gilles
Magazine : Sport et vie n° 43 Page : 26-27
Numéro collector ! Spécial 30 ans
Dopage, intersexe, lombalgie, football, lipides, marathon, santé: ce qu'on en disait il y a trente ans, ce que l'en sait aujourd'hui.
n°52 - Juin 20
7,50 € 3,75 €