Afin de faire écho à l’exceptionnelle collection du marchand Paul Guillaume (1891-1934) dont il est le gardien, le musée
de l’Orangerie s’attache à mettre à l’honneur les promoteurs de l’art moderne. Actuellement accrochée sur ses cimaises, la centaine de chefs-d’œuvre signés Picasso, Matisse, Klee ou Giacometti célèbre un autre galeriste aguerri et collectionneur compulsif, injustement oublié en France où il a pourtant fait carrière : le Berlinois Heinz Berggruen (1914-2007).
C’est à la seule force de son pinceau et de sa personnalité que la Norvégienne Harriet Backer (1845-1932) s’est imposée comme une figure de premier plan dans son pays, après avoir longuement séjourné à Munich puis Paris. Cette première rétrospective française réunit près de quatre-vingts scènes musicales, paysages, intérieurs d’églises et natures mortes, pour la plupart exceptionnellement prêtés par les musées d’Oslo et de Bergen.
Ce hors-série est publié à l’occasion du 40e anniversaire de la reprise des fouilles sur le mont Beuvray ; il retrace les grandes étapes et les principaux apports du programme de recherche archéologique dédié au site de Bibracte, un programme de recherche original tant par son ampleur et sa constance que par son rayonnement européen. Grâce à la participation de plus de 8000 chercheurs et étudiants depuis 1984, il a permis de mettre au jour les quartiers de Bibracte, capitale du peuple...
En 332 avant J.-C., Alexandre le Grand conquit l’Égypte, qui était alors une province de l’Empire perse, et l’intégra dans son propre empire en formation. Après sa mort à Babylone en juin 323 avant J.-C., le gouvernement du pays échut à l’un de ses principaux lieutenants, d’origine macédonienne comme lui : Ptolémée, fils de Lagos. Ses descendants s'inspirèrent des rois grecs et des pharaons égyptiens pour mettre en place une culture originale et féconde.