N° 9 - juillet/août 2006
ISSN : 1772-7200
Il existe toujours dans les rapports de l'homme à la nature et des hommes entre eux quelque chose qui relève de la transcendance. C'est le domaine de la religion au sens large, englobant les croyances, les mythes, les spiritualités et les religions dans l'acception exacte du mot qui implique l'intervention divine et une pratique codifiée par des textes. La religion au sens large est l'objet de cette nouvelle revue. Il s'agit non pas de la religion vécue ni de l'insertion de la religion dans le monde contemporain, mais de la religion objet d'observation et de connaissance. Pour chaque domaine religieux nous avons fait appel à un ou plusieurs historiens dont les travaux sont notoires. Ces historiens composent le comité scientifique de la revue. La collaboration qu'ils nous ont apportée dès le début nous a permis de découvrir l'extrême richesse des connaissances actuelles, généralement méconnue parce que peu divulguée. Religions & Histoire, se tenant à l'écart des interprétations ou transpositions qui dénaturent toujours les faits historiques, demandera à des historiens d'exposer les connaissances acquises. Seul le scrupule de l'historien préserve pour le lecteur la liberté d'esprit qui lui permet de s'informer véritablement.
L'Océanie est une des régions les plus vastes du monde. Entre terre et eau, le continent se déploie au cœur du Pacifique, en une multitude d'îles, d'archipels et d'atolls, formant un ensemble d'une très grande diversité géographique et culturelle. Les traditions religieuses des peuples océaniens reflètent parfaitement cette foisonnante variété. Du polythéisme polynésien au Temps du Rêve australien, des héros-surhommes maoris aux ancêtres divinisés micronésiens et au totémisme mélanésien, croyances et rituels sont si différents d'un endroit à l'autre qu'on pourrait presque avoir l'impression que chaque île possède ses propres cultes.
Dans cette mosaïque, pourtant, quelques grandes constantes se détachent : l'attention extrême portée aux ancêtres, détenteurs, au même titre que les dieux, d'une force surnaturelle, le mana ; l'idée que le sacré imprègne totalement l'environnement, dans lequel la mythologie puise largement son inspiration ; la nécessité de respecter certains tabous (interdits) afin de garantir la bonne marche de la société.
L'implantation progressive des Européens, au XIXe siècle, entraîna l'effondrement des religions anciennes, accentué par les campagnes massives d'évangélisation conduites sur tout le continent. Aujourd'hui, seules les communautés de l'intérieur de la Papouasie et des vallées les plus isolées des îles Salomon et du Vanuatu perpétuent les traditions religieuses anciennes, auxquelles ce dossier est consacré.
Auteur : Angleviel Frédéric - Boulay Roger - Camus Guigone - Conte Éric - Dunmore John - Faessel Sonia - Lanouguère-Bruneau Virginie - Laux Claire - Legeard Luc - Lemonnier Pierre - w. Trompf Garry
Magazine : Religions & Histoire n° 9 Page : 14-73