Religions & Histoire n° 9
Traditions religieuses des peuples de l'Océanie

N° 9 - juillet/août 2006

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9,00 €

ISSN : 1772-7200

Il existe toujours dans les rapports de l'homme à la nature et des hommes entre eux quelque chose qui relève de la transcendance. C'est le domaine de la religion au sens large, englobant les croyances, les mythes, les spiritualités et les religions dans l'acception exacte du mot qui implique l'intervention divine et une pratique codifiée par des textes. La religion au sens large est l'objet de cette nouvelle revue. Il s'agit non pas de la religion vécue ni de l'insertion de la religion dans le monde contemporain, mais de la religion objet d'observation et de connaissance. Pour chaque domaine religieux nous avons fait appel à un ou plusieurs historiens dont les travaux sont notoires. Ces historiens composent le comité scientifique de la revue. La collaboration qu'ils nous ont apportée dès le début nous a permis de découvrir l'extrême richesse des connaissances actuelles, généralement méconnue parce que peu divulguée. Religions & Histoire, se tenant à l'écart des interprétations ou transpositions qui dénaturent toujours les faits historiques, demandera à des historiens d'exposer les connaissances acquises. Seul le scrupule de l'historien préserve pour le lecteur la liberté d'esprit qui lui permet de s'informer véritablement.

Sommaire

Actualités
DOSSIER : TRADITIONS RELIGIEUSES DE L'OCÉANIE
> L’Océanie, des premiers peuplements à l’indépendance
> Les religions anciennes du Pacifique : croyances oubliées et survivances
> Mythes et légendes de la Polynésie : des îles peuplées de dieux et d’esprits surnaturels

> Les dieux, le sacré et la mort dans la Polynésie d’avant le christianisme

Les premiers Européens qui entrent en contact avec le monde polynésien, en l'occurrence les Espagnols du XVIe siècle, puis les Hollandais, suivis enfin des Français et des Britanniques après la Guerre de Sept Ans (1756-1763), sont frappés par la forte religiosité de ces civilisations, mais n'en retiennent souvent que les aspects les plus spectaculaires et les plus exotiques, sans nécessairement en saisir les fondements : sacrifices humains (comme celui auquel Cook assista à Tahiti le 15 septembre 1777), infanticides, idoles, grandes statues au premier rang desquelles se trouvent, évidemment, les grandes statues mégalithiques de l'île de Pâques, etc. Le paganisme s'effondre souvent très rapidement après les premiers contacts avec les Occidentaux, ce qui ne veut pas dire que sa disparition soit totale. Voici une présentation rapide de quelques traits de ces polythéismes.

Auteur : Laux Claire

Magazine : Religions & Histoire n° 9 Page : 28-31

> Les marae polynésiens : des lieux destinés à capter le pouvoir des dieux
> Les religions traditionnelles en Micronésie
> Des sociétés modelées par la religion : ancêtres et systèmes de grades au Vanuatu
> l'omniprésence du sacré en Mélanésie
> Les îles Loyauté (Nouvelle-Calédonie) entre polythéisme et animisme
> La religion des aborigènes d’Australie. La terre sacrée
> Religions océaniennes et Europe : le malentendu. Les cas de Tahiti et de la Nouvelle-Calédonie
> Des idoles de la débauche au Christ chasseur de têtes
> Chasser les morts en attendant l’enfer ?
MÉLANGES :UNE DÉESSE GAULOISE AU SECOURS DE L'EMPIRE ROMAIN : SEGETA
MÉLANGES : L'ÉGLISE ET LA VIE RELIGIEUSE AU MOYEN ÂGE. UNE SOCIÉTÉ MODELÉE PAR LA FOI