N° 8 - mai/juin 2006
ISSN : 1772-7200
Il existe toujours dans les rapports de l'homme à la nature et des hommes entre eux quelque chose qui relève de la transcendance. C'est le domaine de la religion au sens large, englobant les croyances, les mythes, les spiritualités et les religions dans l'acception exacte du mot qui implique l'intervention divine et une pratique codifiée par des textes. La religion au sens large est l'objet de cette nouvelle revue. Il s'agit non pas de la religion vécue ni de l'insertion de la religion dans le monde contemporain, mais de la religion objet d'observation et de connaissance. Pour chaque domaine religieux nous avons fait appel à un ou plusieurs historiens dont les travaux sont notoires. Ces historiens composent le comité scientifique de la revue. La collaboration qu'ils nous ont apportée dès le début nous a permis de découvrir l'extrême richesse des connaissances actuelles, généralement méconnue parce que peu divulguée. Religions & Histoire, se tenant à l'écart des interprétations ou transpositions qui dénaturent toujours les faits historiques, demandera à des historiens d'exposer les connaissances acquises. Seul le scrupule de l'historien préserve pour le lecteur la liberté d'esprit qui lui permet de s'informer véritablement.
La chasse, activité ritualisée, violente et sanglante, suscite la méfiance de l'Église et le chasseur est souvent connoté négativement, car il doit déployer autant sinon plus de ruse, de force, voire d'animalité que la bête qu'il poursuit. Dans l'exégèse et dans l'art, les scènes de chasse sont généralement chargées d'un sens symbolique qui peut être analysé de façon négative ou positive suivant que l'on se place du côté du chasseur ou de la bête. Toutefois, la pratique cynégétique est rarement diabolisée car, au bout du compte, l'animal apeuré va conduire le chasseur agressif sur une voie qui lui était jusqu'alors inconnue, celle du divin et du salut. Le chasseur recouvre alors son humanité et se plie à la volonté de Dieu. Cependant, il peut aussi être l'image du Malin, entouré d'une meute hurlante qui, comme lui, tend ses pièges et darde ses flèches, entraînant la mort de l'âme humaine.
Auteur : Braun Suzanne
Magazine : Religions & Histoire n° 8 Page : 86-93