N° 5 - novembre/décembre 2005
ISSN : 1772-7200
Il existe toujours dans les rapports de l'homme à la nature et des hommes entre eux quelque chose qui relève de la transcendance. C'est le domaine de la religion au sens large, englobant les croyances, les mythes, les spiritualités et les religions dans l'acception exacte du mot qui implique l'intervention divine et une pratique codifiée par des textes. La religion au sens large est l'objet de cette nouvelle revue. Il s'agit non pas de la religion vécue ni de l'insertion de la religion dans le monde contemporain, mais de la religion objet d'observation et de connaissance. Pour chaque domaine religieux nous avons fait appel à un ou plusieurs historiens dont les travaux sont notoires. Ces historiens composent le comité scientifique de la revue. La collaboration qu'ils nous ont apportée dès le début nous a permis de découvrir l'extrême richesse des connaissances actuelles, généralement méconnue parce que peu divulguée. Religions & Histoire, se tenant à l'écart des interprétations ou transpositions qui dénaturent toujours les faits historiques, demandera à des historiens d'exposer les connaissances acquises. Seul le scrupule de l'historien préserve pour le lecteur la liberté d'esprit qui lui permet de s'informer véritablement.
Les allusions, explicites ou non, à un chamanisme africain sont de plus en plus fréquentes. Tel égyptologue utilise couramment le terme ?chamane? pour désigner des officiants de l'Égypte ancienne, tel préhistorien considère que les arts rupestres du Sahara sont l'illustration de séances chamaniques, et nombreux sont les auteurs défendant l'hypothèse d'un authentique chamanisme qui se serait transmis, presque inchangé, en Afrique australe, depuis plusieurs milliers d'années. Pourtant, la question du ?chamanisme africain? prête pour le moins à discussion et l'utilisation d'un concept provenant du monde sibérien peut se révéler inadéquat sur le continent africain.
Auteur : Le Quellec Jean-Loïc
Magazine : Religions & Histoire n° 5 Page : 28-31