N° 5 - novembre/décembre 2005
ISSN : 1772-7200
Il existe toujours dans les rapports de l'homme à la nature et des hommes entre eux quelque chose qui relève de la transcendance. C'est le domaine de la religion au sens large, englobant les croyances, les mythes, les spiritualités et les religions dans l'acception exacte du mot qui implique l'intervention divine et une pratique codifiée par des textes. La religion au sens large est l'objet de cette nouvelle revue. Il s'agit non pas de la religion vécue ni de l'insertion de la religion dans le monde contemporain, mais de la religion objet d'observation et de connaissance. Pour chaque domaine religieux nous avons fait appel à un ou plusieurs historiens dont les travaux sont notoires. Ces historiens composent le comité scientifique de la revue. La collaboration qu'ils nous ont apportée dès le début nous a permis de découvrir l'extrême richesse des connaissances actuelles, généralement méconnue parce que peu divulguée. Religions & Histoire, se tenant à l'écart des interprétations ou transpositions qui dénaturent toujours les faits historiques, demandera à des historiens d'exposer les connaissances acquises. Seul le scrupule de l'historien préserve pour le lecteur la liberté d'esprit qui lui permet de s'informer véritablement.
Dès les premières phases de la domination coloniale aux XVIe et XVIIe siècles, l'Amérique du Sud fut pénétrée par les grands courants religieux importés d'Europe et d'Afrique. Ce fut d'abord le catholicisme ibérique, la religion des conquérants, qui se répandit le long des fleuves à mesure que naissaient, çà et là, les centres de mission. Cette période d'activité missionnaire intense s'étira sur plus d'un siècle. Une première ?alliance? entre chamanisme et catholicisme s'effectuera à l'intérieur des missions. Au cours des siècles suivants, le chamanisme se teinta progressivement d'autres apports, témoignant de sa formidable capacité d'adaptation.
Auteur : Chaumeil Jean-Pierre
Magazine : Religions & Histoire n° 5 Page : 86-89