Religions & Histoire n° 44
Zoroastrisme, le rite pour l'éternité

N° 44 - Mai/Juin 2012

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ISSN : 1772-7200

Actualités

Dossier

Le zoroastrisme à travers les siècles
Le document des origines : l'Avesta
Les études zoroastriennes
La biographie de Zarathushtra. Formation d’une légende sassanide
Une religion redistributive
Les arts visuels du début de l’ère achéménide ont-ils représenté l’autel du feu et le feu sacré zoroastriens?

Le zoroastrisme a-t-il été l’une des religions de l’Asie centrale?

Le zoroastrisme a eu le statut de religion d’État dans l’Empire sassanide, et plusieurs données suggèrent fortement que sous les précédents Empires (achéménide puis parthe) ayant dominé le plateau iranien, il était au minimum la religion de la famille royale et de l’aristocratie dirigeante. En revanche, on s'accorde aujourd'hui à dire que l’Avesta a d’abord été constitué dans un ensemble régional correspondant aux actuels Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan, Afghanistan et nord-ouest du Pakistan. C’est à ces pays que renvoient tous les noms géographiques identifiables, et non au plateau iranien où ces textes et les rituels qu’ils accompagnaient pourraient n’avoir été introduits que plus tard, sous les premiers Achéménides. Dans ces conditions, on peut se demander si l'Asie centrale a été elle aussi zoroastrienne. Malgré la rareté des sources disponibles, l'archéologie nous fournit quelques éléments de réponse.

Auteur : GRENET (F.)

Magazine : Religions & Histoire n° 44 Page : 46-51

Les Parsis, zoroastriens de l’Inde

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