N° 34 - Septembre/Octobre 2010
ISSN : 1772-7200
Cet automne dans la revue d'histoire spécialisée sur le thème des religions, découvrez un sujet sur les apocalypses chrétiennes, juives et musulmanes. De nos jours, l'apocalypse est comprise comme la fin des temps, menaçante et cataclysmique. Mais si l'on revient aux sources étymologiques, une apocalypse est d'abord une révélation. Il peut s'agir de la révélation de la fin de l'humanité, certes, mais aussi de celle de l'ordre caché du monde, des mystères de l'univers. Les religions monothéistes ont, chacune à leur façon, développé une littérature apocalyptique, reflet des préoccupations humaines. Si en France on connaît surtout le texte de Jean, d'autres, avant et après lui, firent le récit de ces visions surnaturelles confiées à des mortels. C'est à la découverte de cette histoire méconnue que convie le présent dossier, des prophètes de l'Ancien Testament jusqu'au Coran.
Le bouddhisme tibétain jouit d'une certaine popularité en France où il bénéficie d'un traitement médiatique favorable, la figure charismatique du dalaï-lama jouant un rôle non négligeable. Spiritualité et sagesse pour beaucoup, philosophie pour d'autres, la tendance est de minimiser sa dimension religieuse et institutionnelle. La pratique du bouddhisme tibétain paraît ainsi exclure toute forme de contrainte, qu'elle soit idéologique, institutionnelle ou sociale. La France est le pays d'Europe qui dispose du plus grand nombre de centres de pratique d'obédience tibétaine. À quoi peut-on attribuer cette implantation rapide ?
Auteur : Cécile CAMPERGUE
Magazine : Religions & Histoire n° 34 Page : 56-61
Date : 31/08/2010