N° 34 - Septembre/Octobre 2010
ISSN : 1772-7200
Cet automne dans la revue d'histoire spécialisée sur le thème des religions, découvrez un sujet sur les apocalypses chrétiennes, juives et musulmanes. De nos jours, l'apocalypse est comprise comme la fin des temps, menaçante et cataclysmique. Mais si l'on revient aux sources étymologiques, une apocalypse est d'abord une révélation. Il peut s'agir de la révélation de la fin de l'humanité, certes, mais aussi de celle de l'ordre caché du monde, des mystères de l'univers. Les religions monothéistes ont, chacune à leur façon, développé une littérature apocalyptique, reflet des préoccupations humaines. Si en France on connaît surtout le texte de Jean, d'autres, avant et après lui, firent le récit de ces visions surnaturelles confiées à des mortels. C'est à la découverte de cette histoire méconnue que convie le présent dossier, des prophètes de l'Ancien Testament jusqu'au Coran.
Créé par Tirso de Molina en 1630 pour enseigner aux fidèles ce qu'il en coûte de désobéir à la loi de Dieu, le personnage de Dom Juan incarne, entre autres choses, la volonté de tenir tête au Créateur, d'empiéter sur ses prérogatives, de transgresser sa loi sur le mode prométhéen ou de la séduction débridée. La pièce de Molière, quant à elle, permet au personnage de se poser en champion de l'anti-Décalogue.
Auteur : François Faucon
Magazine : Religions & Histoire n° 34 Page : 62-65
Date : 31/08/2010