Religions & Histoire hors-série n°3
Être moine

N° 3 - Mars 2010

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

8,50 €

ISSN : 1772-7200

Cluny fête ses 1100 ans. C'est en effet en 909 ou 910 que, selon la légende, Bernon partit avec douze moines jurassiens pour fonder l'abbaye de Cluny, à la demande du comte Guillaume d'Aquitaine. Pour fêter cet anniversaire, Religions et Histoire propose une réflexion sur le monachisme – dont l'ordre clunisien fut un grand représentant au Moyen Âge – en Occident mais aussi ailleurs dans le monde. Car le monachisme n'est pas exclusivement chrétien. Nombreuses sont les religions qui proposent des modèles de vie comparables. Allons donc à la rencontre des moines d'ici et d'ailleurs, d'hier et d'aujourd'hui, pour comprendre ce que signifie « être moine ».

Articles

Introduction
Trois morceaux en forme de poire
De l’utilité et de la nécessité de comparer
Fondateurs d’ordres monastiques : quand l’histoire s’amuse

Cluny dans l’histoire du monachisme

Cluny, dont on célèbre en 2010 le onzième centenaire de la fondation, passe dans l'histoire du monachisme occidental pour le modèle du « monachisme noir » ou monachisme de tradition
bénédictine. Comment les clunisiens du premier Cluny – le « grand » Cluny des Xe-XIIe siècles, antérieur à la réforme du monachisme impulsée par les ordres de tradition érémitique, cisterciens et autres chartreux – voyaient-ils leur place dans l'histoire du monachisme, comment percevaient-ils leurs origines, comment définissaient-ils l'essence du monachisme ?

Auteur : Dominique Iogna-Prat

Magazine : Religions & Histoire hors-série n°3 Page : 32-39

Date : 02/03/2010

Monachisme et parenté
La parenté spirituelle
Les lettres dans le monachisme
Lettres clunisiennes, lettres bénédictines
Galerie de portraits de moines