Religions & Histoire n° 16
Les Animaux de la Bible

N° 16 - septembre-octobre 2007

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,00 €

ISSN : 1772-7200

Il existe toujours dans les rapports de l'homme à la nature et des hommes entre eux quelque chose qui relève de la transcendance. C'est le domaine de la religion au sens large, englobant les croyances, les mythes, les spiritualités et les religions dans l'acception exacte du mot qui implique l'intervention divine et une pratique codifiée par des textes. La religion au sens large est l'objet de cette nouvelle revue. Il s'agit non pas de la religion vécue ni de l'insertion de la religion dans le monde contemporain, mais de la religion objet d'observation et de connaissance. Pour chaque domaine religieux nous avons fait appel à un ou plusieurs historiens dont les travaux sont notoires. Ces historiens composent le comité scientifique de la revue. La collaboration qu'ils nous ont apportée dès le début nous a permis de découvrir l'extrême richesse des connaissances actuelles, généralement méconnue parce que peu divulguée. Religions & Histoire, se tenant à l'écart des interprétations ou transpositions qui dénaturent toujours les faits historiques, demandera à des historiens d'exposer les connaissances acquises. Seul le scrupule de l'historien préserve pour le lecteur la liberté d'esprit qui lui permet de s'informer véritablement.

Sommaire

Actualités

DOSSIER : LES ANIMAUX DE LA BIBLE : UNE FAUNE AU CŒUR DE LA SYMBOLIQUE JUIVE ET CHRETIENNE

Les écritures les évoquent, les artistes les reproduisent. Au Moyen Âge, comme aux premiers temps chrétiens, les animaux familiers, exotiques ou fantastiques essaiment dans les livres de prières, sur les pierres des églises, dans le mobilier liturgique ou les décors religieux. À eux seuls, ils suffiraient à rendre grâce à la puissance et à la gloire de Dieu, s'ils n'étaient aussi là pour enseigner aux hommes quelque chose du sens de l'univers. Dans les premiers Écrits de la Bible, les rédacteurs usaient du sens symbolique et universel des animaux, sans les séparer du mythe qu'ils incarnaient. Ensuite, et cela devient net avec le retour de l'exil de Babylone en 538, puis au temps de la Sagesse et des apocalypses (IIIe siècle av.-IIe siècle de notre ère), les créatures évoquées deviennent des allégories, des images codées expliquant le présent, l'avenir et la fin des Temps.
Dans presque tous les livres de la Bible, la colombe, le lion, le serpent, le taureau, l'aigle (ou le vautour), le poisson, les abeilles, etc. revêtent plusieurs significations qui sautaient aux yeux des Anciens, juifs ou non, et qui parlaient encore aux chrétiens du Moyen Âge d'Occident. Cela se ressent dans tous nos arts, sur toutes nos églises jusqu'à la Renaissance. Cependant, avec l'avènement de la mentalité scientifique, ces symboles et allégories cessent d'être appréhendés pour ce qu'ils sont, et on se met à interpréter les mythes comme de l'Histoire, et les animaux comme des bêtes ou des monstres réels. Les animaux de la Genèse ou des psaumes, comme ceux des prophètes (Ezéchiel et Daniel en particulier) et des apocalypses, apparaissent alors comme des chimères dont on pourrait croire — à tort— qu'ils ont existé ou qu'ils vont exister à la fin des temps.

Auteur : François-Xavier NÈVE DE MÉVERGNIES

Magazine : Religions & Histoire n° 16 Page : 16-71

> Contexte religieux : les livres de la Bible, de la Genèse à Jésus-Christ
> Les animaux, éléments vivifiants du message biblique
> Et Dieu créa les animaux du ciel et des eaux, puis de la terre.
> Le Serpent tentateur
> Les chérubins, gardiens et protecteurs ailés
> L’âne, monture d’Abraham et de Jésus
> De l’Exode au Lévitique, de désastres en interdits
> Le Veau d’or, une idole de la fertilité jadis espérée, désormais décriée
> Béhémoth et Léviathan : créatures aquatiques, créatures mythiques ?
> Le dragon de Babylone, ou la vulnérabilité des adversaires de Dieu
> Le Messie, à la fois lion vengeur et agneau supplicié
> Les bêtes de la fin du monde
> Le tétramorphe, ou les quatre Vivants devenus indissociables
> En guise de conclusion…
MÉLANGES : ISIS, EPOUSE, SŒUR ET MERE DE DIEU
INITIATION : LE NOUVEAU TESTAMENT

Fiches