Religions & Histoire n° 14
Sacrifices et offrandes dans la Grèce antique

N° 14 - mai/juin 2007

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9,00 €

ISSN : 1772-7200

Il existe toujours dans les rapports de l'homme à la nature et des hommes entre eux quelque chose qui relève de la transcendance. C'est le domaine de la religion au sens large, englobant les croyances, les mythes, les spiritualités et les religions dans l'acception exacte du mot qui implique l'intervention divine et une pratique codifiée par des textes. La religion au sens large est l'objet de cette nouvelle revue. Il s'agit non pas de la religion vécue ni de l'insertion de la religion dans le monde contemporain, mais de la religion objet d'observation et de connaissance. Pour chaque domaine religieux nous avons fait appel à un ou plusieurs historiens dont les travaux sont notoires. Ces historiens composent le comité scientifique de la revue. La collaboration qu'ils nous ont apportée dès le début nous a permis de découvrir l'extrême richesse des connaissances actuelles, généralement méconnue parce que peu divulguée. Religions & Histoire, se tenant à l'écart des interprétations ou transpositions qui dénaturent toujours les faits historiques, demandera à des historiens d'exposer les connaissances acquises. Seul le scrupule de l'historien préserve pour le lecteur la liberté d'esprit qui lui permet de s'informer véritablement.

Sommaire

Actualités
REPORTAGE : CHYPRE, SUR LES TRACES DU CHRISTIANISME
DOSSIER : SACRIFICES ET OFFRANDES : COMMENT LES GRECS PARLAIENT AUX DIEUX
> Cadre historique et carte
> Le sacrifice en Grèce ancienne, rite fondamental d'une religion polythéiste

> Sacrifices publics, sacrifices des particuliers : des rites faisant participer l'ensemble de la cité

Les Grecs appellaient surtout "sacrifices publics", ceux qu'ils accomplissaient aux frais de la cité, avec l'argent public. C'était donc la collectivité qui fournissait, entre autres choses, les victimes sacrificielles. Face à ces sacrifices, qualifiés parfois d'"habituels", de "coutumiers", il existe des "sacrifices privés", c'est-à-dire ceux qui sont offerts par des particuliers non pas dans l'intimité de leurs propres maisons, mais dans l'espace d'un sanctuaire public, ou à l'occasion d'une fête publique. Un prêtre ou une prêtresse pouvait ainsi, selon les termes d'un règlement religieux, ?accomplir les sacrifices publics et privés?, en l'honneur d'un dieu ou d'une déesse, dans le sanctuaire dont ils avaient la charge.

Auteur : Stella GEORGOUDI (Conseiller scientifique)

Magazine : Religions & Histoire n° 14 Page : 36-39

> Sacrifier aux dieux pour connaître leur volonté : la divination
> Le sacrifice humain : Une question controversée
> Ouvrir le temps des dieux : la libation
> Des kyrielles d’offrandes pour sceller la communication avec les dieux
>Tuer pour les dieux : le sacrifice sanglant
MÉLANGES : LES FLEURS DANS L’ICONOGRAPHIE CHRÉTIENNE : IMAGES DE LA BEAUTÉ ET DU PARADIS
INITIATION : LE MAHABHARATA : UNE ÉPOPÉE AU CŒUR DE LA LITTÉRATURE SACRÉE DE L'HINDOUISME

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