Religions & Histoire n° 11
L'Évangile de Judas

N° 11 - novembre/décembre 2006

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

9,00 €

ISSN : 1772-7200

Il existe toujours dans les rapports de l'homme à la nature et des hommes entre eux quelque chose qui relève de la transcendance. C'est le domaine de la religion au sens large, englobant les croyances, les mythes, les spiritualités et les religions dans l'acception exacte du mot qui implique l'intervention divine et une pratique codifiée par des textes. La religion au sens large est l'objet de cette nouvelle revue. Il s'agit non pas de la religion vécue ni de l'insertion de la religion dans le monde contemporain, mais de la religion objet d'observation et de connaissance. Pour chaque domaine religieux nous avons fait appel à un ou plusieurs historiens dont les travaux sont notoires. Ces historiens composent le comité scientifique de la revue. La collaboration qu'ils nous ont apportée dès le début nous a permis de découvrir l'extrême richesse des connaissances actuelles, généralement méconnue parce que peu divulguée. Religions & Histoire, se tenant à l'écart des interprétations ou transpositions qui dénaturent toujours les faits historiques, demandera à des historiens d'exposer les connaissances acquises. Seul le scrupule de l'historien préserve pour le lecteur la liberté d'esprit qui lui permet de s'informer véritablement.

Sommaire

Actualités

DOSSIER : L’EVANGILE DE JUDAS, LE DISCIPLE QUE JESUS AIMAIT

On le croyait perdu depuis des siècles, et voilà qu'il resurgit au terme d'une épopée rocambolesque qui l'a placé sous les feux de la rampe. L'Évangile de Judas, publié au printemps dernier, a enfin livré ses secrets. Ce texte, écrit dans un dialecte copte – le sahidique – est sans doute une copie du IIIe ou du IVe siècle d'un texte plus ancien, probablement rédigé en Égypte par un groupe gnostique – des chrétiens considérant que le salut n'est accessible qu'aux personnes ayant reçu un enseignement secret d'initié à initié. L'évangile apocryphe – c'est-à-dire non retenu dans le canon biblique, son authenticité demeurant contestée – était connu par des sources antiques, puisque l'évêque de Lyon Irénée s'était élevé contre son caractère hérétique, au IIe siècle.
Il faut dire que le message délivré dans le manuscrit de papyrus vient remettre en question bien des idées. Loin d'être présenté comme le traître qui livra le Christ aux grands prêtres de Jérusalem, Judas est présenté comme le disciple bien-aimé de Jésus, le seul capable de recevoir l'enseignement surnaturel cher aux gnostiques. Le seul capable, aussi, d'accomplir la volonté de son maître : en trahissant Jésus à sa demande, il rendait ainsi possible le rachat de l'humanité, par le biais du sacrifice suprême. Non content de réhabiliter Judas, le texte présente en outre le Dieu de l'Ancien Testament comme un mauvais Dieu, dont il faut se détourner au profit d'un Dieu transcendant que Jésus revendique comme le sien.
Religions & Histoire fait le point sur cette découverte exceptionnelle et en dévoile le contenu, tout en expliquant comment et pourquoi a été développée l'image du traître Judas.

Auteur : Dubois Jean-Daniel - Scopello Madeleine - Norelli Enrico - Emmel Stephen - Montserrat Torrents José - Pesce Mauro

Magazine : Religions & Histoire n° 11 Page : 18-67

> L’Évangile de Judas, de la tombe au musée : l’épopée rocambolesque du manuscrit damné
> L’Évangile de Judas, ou l’importance d’une nouvelle découverte
> La création d’un monstre : la figure de Judas au Ier et au IIe siècle
> Ce que dit l’Évangile de Judas : les secrets confiés au disciple
> Judas versus Jean, Matthieu, Marc et Luc : lecture comparée des Évangiles
> L’Évangile de Judas, un manuscrit émanant d’un groupe gnostique
> L’Évangile de Judas à la lumière du judaïsme mystique
> Judas, le treizième disciple : un chiffre chargé de signification
MÉLANGES : PEUR DU MORT ET CULTE DES ANCETRES DANS L’EGYPTE PHARAONIQUE
MÉLANGES : DAVID ET SAÜL DANS LA GROTTE D'ENGADI : UNE LECTURE DU CHAPITRE 24 DE 1 SAMUEL