Frank Gehry, icône de l’architecture contemporaine, est mort
La Fondation Louis Vuitton à Paris, le Guggenheim Museum de Bilbao, la Maison qui danse à Prague : ces bâtiments extraordinaires sont l’œuvre de l’architecte américano-canadien Frank Gehry, disparu le 5 décembre à 96 ans.
Le Guggenheim Museum de Bilbao, l’une des œuvres emblématiques du style de Frank Gehry, édifié entre 1993 et 1997 en titane, verre et pierre.
« Créer une architecture en courbes, c’est peindre avec la lumière », confiait Frank Gehry au micro de France Inter en 2019. Les courbes sont devenues la signature de cet architecte installé à Santa Monica, en Californie, et couronné par le Prix Pritzker en 1989.
Le goût des matériaux
Dans un entretien réalisé à l’occasion de l’exposition qui lui était consacrée au Centre Pompidou, Frank Gehry racontait être devenu architecte par hasard. Issu d’un milieu modeste, il avait grandi dans une quincaillerie, conservant de ces années d’enfance « cette référence tactile ». Est-ce pour cela que l’on a autant envie de toucher ses bâtiments que d’en admirer les lignes ? Leur singularité formelle et leurs matériaux, utilisés de façon novatrice, en ont fait des icônes, qu’ils soient en titane, en verre, en acier, en béton ou en pierre. Des emblèmes de l’architecture contemporaine, ancrés dans l’histoire du territoire qu’ils viennent transformer.
L’architecte Frank Gehry a signé en 2021 la tour LUMA, en Arles.
Le style Frank Gehry
Depuis des années, les courbes et ondulations étaient devenues la marque de Frank Gehry, transposée dans la plupart de ses bâtiments. Comme il l’expliquait à propos de la Fondation Louis Vuitton, inaugurée en 2014 à Paris, l’alchimie entre le matériau et la forme est nécessaire à la conception d’un bâtiment. Ainsi la fondation évoque-t-elle un nuage de verre posé dans le Jardin d’acclimatation, tandis que le Guggenheim Museum de Bilbao tranche avec son environnement autant qu’il le reflète dans ses parois de titane. Une alchimie soutenue par une haute technicité, les défis et innovations accompagnant chaque nouvelle réalisation.
La Fondation Louis Vuitton, à Paris, écrin depuis 2014 d’expositions d’art moderne et contemporain.
« À l’image du monde qui change en permanence, nous voulions concevoir un bâtiment qui évolue en fonction de l’heure et de la lumière afin de créer une impression d’éphémère et de changement continuel. »
Frank Gehry à propos de la Fondation Louis Vuitton
Désir d’éternité
Le succès du Guggenheim Museum, considéré comme un moteur de la revitalisation du centre-ville de Bilbao, a considérablement accru la renommée de Frank Gehry. L’architecte a signé de nombreux bâtiments à travers le monde. En France, outre la Fondation Louis Vuitton, la Cinémathèque française, ancien Centre culturel américain édifié en 1994 à Paris, et la fondation LUMA, récemment inaugurée en Arles. En Europe et aux États-Unis, plusieurs bâtiments aux lignes extraordinaires : le Vitra Design Museum, à Weil am Rhein (Allemagne), la Maison dansante, à Prague, l’hôtel Marqués de Risqual à Elciego (Espagne), le Walt Disney Concert Hall, à Los Angeles… Un nouveau Guggenheim Museum, à Abu Dhabi, ouvrira en 2026. Autant d’exemples illustrant les mots de Frank Gehry : « L’architecture doit parler de son époque et des lieux, mais aussi désirer l’éternité. »
La Maison dansante est devenue l’un des bâtiments emblématiques de Prague.
Gehrydesigner
Frank Gehry a également signé des objets et des pièces de mobilier : chaises, fauteuils, tables, bouilloire…. Comme dans ses œuvres architecturales, Gehry a privilégié les formes sculpturales et la recherche de matériaux variés, adaptés à la forme et à la fonction, sans considération pour le prestige qui leur est associé. Il a ainsi choisi dans ses premières créations le carton ondulé, comme pour la Wiggle Side Chair.
Frank Gehry (1929-2025), Wiggle Side Chair, 1969-1972. Carton ondulé, 85,2 x 42,1 x 59,4 cm. Weil am Rhein, Vitra Design Museum.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.