L'Objet d'Art n° 599
L'âge d'or de Primatice à Fontainebleau et Chaalis

N° 599 - Avril.23

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

11,00 €

Version application Lecture & conservation sur smartphone ou tablette

7,99 €

Epuisé
Version en ligne Lecture & conservation numérique dans l'Espace Client

8,00 €

ISSN : 0998-8041

Au sommaire de ce numéro :

À la Wallace Collection, portraits de chiens de Gainsborough à Hockney.

L'âge d'or de Primatice à la cour de France.

Bourdelle retrouve son musée.

Matisse à l'Orangerie, le tournant des années 1930.

Diehl à Vienne, un industriel au lendemain de la Commune.

Entretien avec Pierre Rosenberg : le défi du musée.

Actualités

Articles

Portraits de chiens de Gainsborough à Hockney

L'âge d'or de Primatice à la cour de France

Francesco Primaticcio (1503-1570), connu en France sous le nom de Primatice est, avec Rosso Fiorentino, l’un des principaux représentants de ce que Sydney Freedberg appela en 1971 la « French maniera », le maniérisme de l’école de Fontainebleau. Arrivé en France en 1532 et actif sous le règne de quatre souverains Valois, de François Ier à Charles IX, Primatice fut sans conteste le premier des grands « surintendants royaux » des arts, comme le fut après lui Charles Le Brun. Le chantier de restauration des décors de la Porte Dorée du château de Fontainebleau est l’occasion de pénétrer pour la première fois depuis soixante ans au cœur de la matière du peintre bolonais et de revenir sur son éclatante carrière à la cour de France. / Par Oriane Beaufils

Magazine : L'Objet d'Art n° 599 Page : 34-45

Bourdelle retrouve son musée
Matisse, le tournant des années 1930
Diehl à Vienne, un industriel au lendemain de la Commune
Le défi du musée

Vous aimerez aussi

Germaine Richier

Germaine Richier

Sculptrice majeure du XXe siècle, Germaine Richier (1902-1959) a bénéficié d’une notoriété fulgurante de son vivant. Depuis sa disparition prématurée, force est pourtant de constater qu’elle n’a pas eu en France toute l’attention qu’elle mérite. Le Centre Pompidou replace l’artiste sur le devant de la scène en lui consacrant une rétrospective magistrale, organisée en partenariat avec le musée Fabre de Montpellier.

n°165 - Mars.23

11,00 €

Découvrir
LES CARNETS DE CHANTILLY

LES CARNETS DE CHANTILLY

Collection complète - 6 vol.

99,00 €

Découvrir
Le cabinet des livres du château de Chantilly

Le cabinet des livres du château de Chantilly

Art & Métiers du Livre et les Éditions Faton vous souhaitent une très bonne année ! Outre l'actualité du livre et de l'estampe, vous découvrirez dans ce premier numéro 2023, le Cabinet des livres du château de Chantilly, une exposition sur les caractères d’imprimerie au musée Médard (Hérault) et les paysages mouvants gravés par Hélène Baumel. Nous proposons aux amateurs de reliure un entretien avec Suzanne Schmollgruber, la présentation des projets des étudiants en BMA du lycée...

n°354 - Janv/Fév.23

16,00 €

Découvrir
 Chantilly. Un manuscrit enluminé par un orfèvre des Abruzzes

Chantilly. Un manuscrit enluminé par un orfèvre des Abruzzes

Parmi les chefs-d’œuvre de la célèbre collection de manuscrits enluminés du duc d’Aumale, conservés à la bibliothèque du musée Condé à Chantilly, se trouve un ravissant Livre des Suffrages (ms. 100), recueil de commémorations de saints, dont la petite taille est en proportion inverse du luxe exquis de sa décoration, due à un orfèvre qui multiplie les jeux de dorure.

n°84 - Mars/Avril/Mai.23

16,00 €

Découvrir