N° 566 - Avril 20
ISSN : 0998-8041
Au sommaire de ce numéro : Portfolio : la céramique contemporaine s'expose à La Piscine de Roubaix. Dossier spécial : L'année Raphaël (1520-2020). James Tissot ou les ambiguïtés d'un peintre moderne. Valtesse de la Bigne, une courtisane au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Majorelle en sa maison : un manifeste de l'Art nouveau. Les icônes de bronze des vieux croyants russes.
Les icônes de bronze furent connues à travers le monde byzantin depuis ses origines ; ce n’est pourtant pas là, mais en Russie, que cette technique de production connut sa plus grande fortune. Ayant été d’abord importée par les Grecs, puis utilisée durant plusieurs siècles, elle se répandit et prit une direction tout à fait originale à partir des années 1700 ; sous cette forme, l’icône de bronze survécut en Russie au moins jusqu’au début du XXe siècle. / par Olga Medvedkova
Magazine : L'Objet d'Art n° 566 Page : 70-77