N° 457 - Mai 2010
ISSN : 0998-8041
Le mois de mai 2010 est marqué par l'inauguration de musées en France :
À Montpellier, situé à côté du musée Fabre, l'hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran fut construit en 1873-1874 et légué à la ville en 1967. Après un long chantier de restauration, il a retrouvé son étonnant décor et son ameublement des XVIIIe et XIXe siècles ; il sert aujourd'hui d'écrin à la collection d'arts décoratifs du musée Fabre : céramiques, orfèvrerie et mobilier.
En Lorraine, le Centre Pompidou-Metz s'installe dans un bâtiment étonnant conçu par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines. Il n'entend pas être un satellite de l'institution parisienne, mais un acteur à part entière de la scène culturelle européenne, accueillant des expositions temporaires ; la première est consacrée à la notion de chef-d'œuvre.
Louis XIV est également à l'honneur dans ce numéro avec la présentation des dix tableaux les plus chers de sa collection, tandis que les groupes sculptés du bosquet des bains d'Apollon à Versailles vient d'être restauré.
Enfin, un peintre émilien, Bartolomeo Schedoni (1578-1615), trop longtemps méconnu, est ici redécouvert.
En dépit de l'estime des amateurs et de l'intérêt des historiens de l'art, Bartolomeo Schedoni (1578-1615) demeure un maître assez confidentiel. Mort à 37 ans, après avoir mené une vie émaillée de violences, l'artiste émilien laisse un mince corpus de dessins et un ensemble séduisant de peintures dominées par la Mise au tombeau et les Trois Marie de la Galleria Nazionale de Parme dont l'originalité et la beauté suffiraient à asseoir la réputation de n'importe quel artiste.
Auteur : Alexis Merle du Bourg
Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art n° 457 Page : 56-63
Date : 01/05/2010