N° 421 - février 2007
ISSN : 0998-8041
Haarlem : expo Nicolaes Berchem au musée Frans Hals Malibu : le nouveau visage de la Getty Villa Les Castellani et la bijouterie "archéologique" au XIXe siècle Rennes : expo sur l'orfèvrerie de haute Bretagne (Rennes et Saint-Malo) Charles de La Fosse, le coloriste précurseur du XVIIIe siècle
Début 2006, la Getty Villa a rouvert ses portes au public après dix années de fermeture. Entièrement réaménagée et installée dans une villa herculanéenne reconstituée, elle abrite de riches ensembles d'art grec, étrusque et romain, où figurent des chefs-d'œuvre de la grande statuaire ainsi qu'un bel ensemble de céramiques, et a aussi pour vocation d'être un lieu dédié à la recherche. Le scandale né du trafic illicite des objets des fouilles italiennes conduit néanmoins le Getty à restituer certains fleurons de ses collections à l'État italien, à l'exemple de plusieurs autres grands musées nord-américains.
encart de 4 pages, par Éva Bensard, intitulé "L'Italie réclame son dû aux grands musées américains. Des "tombaroli" au Getty, un vaste trafic démantelé".
Auteur : Jean-Luc Bordeaux Dr.
Magazine : L'Objet d'Art n° 421 Page : 38-49
LA SCULPTURE BOURBONNAISE entre Moyen Âge et Renaissance
Prêt exceptionnel du musée du Louvre
15,00 €