N° 418 - novembre 2006
ISSN : 0998-8041
Padoue, Vérone et Mantoue : expositions Mantegna Écouen : les plaquettes de la Renaissance Louvre : William Hogarth, premier grand peintre anglais Les trésors du musée John Soane Versailles : les tapis de la Savonnerie de la chapelle royale Malmaison : l'impératrice Joséphine et la porcelaine de Paris
Réformateur de l'école anglaise de peinture, William Hogarth (1697-1764) est considéré outre-Manche comme l'un des plus grands peintres britanniques. La France tarde pourtant à le reconnaître ; aussi le Louvre présente-t-il pour la première fois quelque quatre-vingts œuvres de cet artiste à la personnalité entière et généreuse, qui s'illustra avec autant de talent en peinture et en gravure, dans le portrait et dans la représentation de sujets modernes et moraux. Une véritable découverte, entre plaisir esthétique et expérience ludique.
Entretien avec Olivier Meslay, conservateur au Louvre, et Frédéric Ogée, professeur d'études anglophones à Paris VII-Jussieu, commissaires de l'exposition. Propos recueillis par Laurence Caillaud-de Guido.
Auteur : Meslay Olivier - Ogée Frédéric
Magazine : L'Objet d'Art n° 418 Page : 50-59
LA SCULPTURE BOURBONNAISE entre Moyen Âge et Renaissance
Prêt exceptionnel du musée du Louvre
15,00 €