N° 389 - Mars 2004
ISSN : 0998-8041
Les vols franco-français d'œuvres d'art Vienne : les collections des Liechtenstein au palais d'été Centre Pompidou : Miró, 1917-1934 : l'invention du mirómonde Versailles : Houdon, images des Lumières Le mobilier de Boulard au château de Montreuil Céramique grecque : les grès d'Olympia Anastasiou et de Nikos Anestis
Quelles sont les règles applicables en France au problème des objets volés ? Quels recours le propriétaire légitime a-t-il pour récupérer l'œuvre ou être indemnisé ? Comment détermine-t-on la bonne foi du détenteur d'une œuvre volée ? Dans le contexte d'un marché international, sur lequel nombre d'objets dérobés sont aussitôt exportés, la réponse à ces questions est particulièrement complexe. Premier d'une série de trois, cet article fait le point sur le problème spécifique des objets volés en France et retrouvés en France.
encadré de Guy Massin Le Goff, conservateur des Antiquités et Objets d'art de Maine-et-Loire, sur le trésor de Notre-Dame de Béhuard : volé il y a bientôt 29 ans, le trésor du sanctuaire Notre-Dame de Béhuard en Anjou vient d'être en partie retrouvé grâce au travail mené à la fois par la conservation des Antiquités et Objets d'art de Maine-et-Loire et l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels. Récit d'une redécouverte fructueuse bien qu'incomplète.
Auteur : Duret-Robert François
Magazine : L'Objet d'Art n° 389 Page : 34-43
LA SCULPTURE BOURBONNAISE entre Moyen Âge et Renaissance
Prêt exceptionnel du musée du Louvre
15,00 €