N° 389 - Mars 2004
ISSN : 0998-8041
Les vols franco-français d'œuvres d'art Vienne : les collections des Liechtenstein au palais d'été Centre Pompidou : Miró, 1917-1934 : l'invention du mirómonde Versailles : Houdon, images des Lumières Le mobilier de Boulard au château de Montreuil Céramique grecque : les grès d'Olympia Anastasiou et de Nikos Anestis
À travers près de 240 œuvres – peintures, dessins et objets –, l'exposition présentée jusqu'au 28 juin au Centre Pompidou offre une relecture inédite de la période fondatrice de l'art de Joan Miró (1893-1983), entre 1917 et 1934. ?Mon vocabulaire de formes, je ne l'ai pas découvert d'un coup. Il s'est formé presque malgré moi?, déclarait le peintre en 1959, évoquant les années de recherches et d'expérimentations au cours desquelles il donna naissance à l'univers original, à la fois onirique et ancré dans la réalité, qui fut le sien tout au long de sa carrière.
Entretien avec Claude Laugier, conservateur au musée national d'Art moderne et commissaire de l'exposition.
Auteur : Caillaud-de Guido Laurence
Magazine : L'Objet d'Art n° 389 Page : 56-63
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