N° 93 - septembre 2015
9,50 €
ISSN : 2426-0096
Le Petit Palais met à l'honneur l'estampe fantastique du XIXe siècle à travers deux expositions."L'estampe visionnaire de Goya à Redon" dévoile la face obscure et mystérieuse du XIXe siècle français, à rebours du positivisme triomphant et de la course au progrès. À travers leurs estampes, Eugène Delacroix, Gustave Doré, Odilon Redon et bien d’autres vont donner libre cours à leur imaginaire pour transcrire leurs songes et leurs cauchemars peuplés de diables, de sorcières et d’êtres hybrides, leurs visions les plus macabres et leurs angoisses les plus intimes..."Kuniyoshi le démon de l'estampe" révèle l’univers foisonnant de couleurs du peintre japonais Utagawa Kuniyoshi (1797-1861) à travers 250 estampes et peintures figurant courtisanes séduisantes et féroces guerriers, paysages intemporels ou caricatures. Au XIXe siècle en France, ce contemporain de Delacroix fut apprécié par quelques esprits hors norme comme Monet et Rodin. Par leur singulière modernité, ses œuvres qui entrent en résonance avec le Japon contemporain ont marqué de leur empreinte les domaines du manga et du tatouage.
Les peintres et graveurs qui s’engouffrent dans la veine romantique puisent à l’envi leur inspiration dans les poèmes épiques, drames et romans
signés par Milton, Goethe, Hugo...?Mais prenant parfois des distances avec les sources littéraires, Delacroix, J.-J. Grandville ou les frères Johannot
entendent aussi défendre l’autonomie de l’image.
Auteur : Bertrand Tillier
Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art hors série n° 93 Page : 12-17
Date : 25/09/2015
GUSTAVE DORE. L'IMAGINAIRE AU POUVOIR
Voilà trente ans que Gustave Doré n’avait pas eu les honneurs d’une rétrospective en France. En réunissant plus de 150 pièces, le?musée d’Orsay rend aujourd’hui hommage au plus célèbre et plus abondant illustrateur du XIXe siècle, dont la place dans notre patrimoine visuel n’a pas d’équivalent. Au côté de ses inventions graphiques foisonnantes traduites en gravures, du fameux Chat botté au grand Don Quichotte, on découvre avec quelle ambition il a investi des domaines plus...
n°215 - Février 2014
11,00 €
Odilon Redon
Dossier de l'Art vous accompagne dans la visite de l'exceptionnelle rétrospective dédiée à Odilon Redon au Grand Palais. Suivant le fil chronologique qui mène des profonds "Noirs" des débuts au déferlement de la couleur des pastels et des grands décors, et à travers quelques-uns de ses chefs-d'oeuvre emblématiques, il vous dévoile une part de l'univers mystérieux de cette immense et singulière figure du symbolisme... Une part seulement, car l'énigme de son oeuvre, sans aucun doute,...
n°183 - Mars 2011
11,00 €
LE ROMANTISME NOIR
Le musée d’Orsay se lance avec l’exposition « L’ange du bizarre » un défi inédit : ouvrir son champ chronologique à de nouvelles périodes et définir les contours d’un nouveau genre, le romantisme noir. À l’appui de cette définition sont rassemblées quelque 200 œuvres, peintures, sculptures, dessins, estampes ou films montrant l’existence, de la fin du XVIIIe siècle à la première moitié du XXe, d’un courant de pensée favorisant la représentation des pulsions les plus...
n°20 - Mars 2013
11,00 €
HOKUSAI
Le Grand Palais crée l’événement de cet automne en célébrant Hokusai (1760-1849), l’un des plus grands noms de l’estampe japonaise, et sans conteste le plus célèbre en Europe. On n’a jamais vu, hors du Japon, rétrospective de cette ampleur : plus de 500 dessins, peintures, gravures et livres, présentés par rotation et en deux volets en raison de leur fragilité, retracent les six périodes majeures de la carrière au long cours du maître et composent le panorama le plus complet...
n°222 - Octobre 2014
9,50 €