N° 86 - janvier 2015
ISSN : 2426-0096
Dressé au pied de la célèbre cathédrale de Beauvais, l’ancien palais épiscopal qui conserve en ses murs le témoignage de l’histoire pluriséculaire de la cité, abrite le musée de l’Oise. Fermé depuis 1997, le palais Renaissance a rouvert le 25 janvier 2015 après avoir fait l’objet d’une importante restauration.
Au gré d’un parcours thématique rassemblant quelque 200 oeuvres, dont le magistral Enrôlement des volontaires de 1792 de Thomas Couture, se dessine à grands traits un panorama significatif du XIXe siècle.
Dès la réhabilitation du culte catholique sous le Consulat, l’art religieux cherche un nouveau souffle, après l’ostracisme révolutionnaire. L’Église favorise, par des fêtes liturgiques splendides, une dévotion démonstrative soutenue par un « climat de miracles ». Ce nouvel élan qui trouvera son apogée sous le Second Empire conforte la foi traditionnelle, affaiblie face aux bouleversements de la société et au déclin des pratiques dans la sphère familiale.
Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art hors série n° 86 Page : 62-63
Date : 12/01/2015