N° 77 - Avril 2014
ISSN : 2426-0096
La cathédrale dans l’imaginaire artistique... Le thème de l’exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Rouen est inédit. Qu’elle soit l’emblème de l’identité nationale ou le symbole de la foi religieuse, le lieu du mystère ou de la création, qu’elle soit cette dentelle de pierre qui renvoie la lumière comme rien d’autre ou point de repère dans le paysage, la cathédrale est toujours grandiose. Des impressionnistes aux modernes, des romantiques aux symbolistes, nul n’a résisté à son attrait.
Tour à tour modèle idéologique, iconographique, ou formel, la cathédrale continue d’éveiller l’imaginaire et l’inspiration des artistes du XXe siècle. Si le gothique est pour les cubistes au fondement de la tradition artistique française, la cathédrale est pour les artistes du Bauhaus le symbole de l’œuvre d’art totale et un appel à édifier la cathédrale du futur. Pour les uns comme pour les autres, églises et cathédrales sont avant tout le prétexte à des innovations plastiques sur la lumière et l’espace.
Auteur : Fanny Drugeon
Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art hors série n° 77 Page : 52-57
Date : 12/04/2014
Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky
Organisée conjointement avec l’Art Gallery of Ontario, à Toronto, l’exposition du musée d’Orsay propose une nouvelle lecture de la peinture du paysage, abordée sous l’angle du mysticisme. Pour qui est en quête spirituelle, l’immersion dans la nature offre la possibilité de s’échapper du monde matériel et d’effleurer les mystères de la création. Sont exposés non seulement les grands maîtres de l’art européen de la fin du XIXe siècle, mais aussi des artistes d’Amérique...
n°111 - mars 2017
11,00 €
Cathédrales
20 siècles d'art et d'histoire, exposition au palais du Tau à Reims
n°78 - Juillet-août 2001
11,00 €
La cathédrale de Chartres
Étonnament préservée, la cathédrale de Chartres offre au visiteur la quasi-totalité de son décor gothique – les ensembles sculptés comme les vitraux. Cet extraordinaire ensemble en fait une référence depuis 200 ans pour l’étude de la période gothique. Après un colossal travail de restauration, qui a concerné les enduits intérieurs du chœur et de la nef et la plus grande partie des vitraux, elle apparaît aujourd’hui dans une lumière incomparable, qui éblouit le visiteur mais...
n°48 - octobre 2016
9,50 €
D'OR ET D'IVOIRE. PARIS, FLORENCE, PISE, SIENNE 1250-1320
C’est une exposition ambitieuse qui s’ouvre au musée du Louvre-Lens, proposant une approche inédite de l’histoire des formes au cours de la période dite du gothique rayonnant. Cœur de cet apogée du gothique, Paris déploie au XIIIe siècle une production exceptionnelle dans les domaines de la sculpture, de l’ivoire, de l’orfèvrerie, de l’émail et de l’enluminure, qui irrigue entre 1250 et 1320 les arts des cités de Toscane par un complexe jeu de transferts. Un ensemble de plus...
n°230 - juin 2015
11,00 €