N° 57 - Juillet 2011
ISSN : 2426-0096
Quelque 160 œuvres venues de la Villa Flora à Winterthour sont présentées à la Fondation de l’Hermitage, ancienne demeure familiale, construite elle aussi au milieu du XIXe siècle. Cette sélection permet de mettre l’accent sur les personnalités ou les ensembles phares de la collection réunie par les Hahnloser, essentiellement l’avant-garde nabie et fauve ; elle montre toute la diversité du regard et la pertinence du goût des deux collection- neurs, à la curiosité toujours en éveil.
La représentation du quotidien revêt une signification toute particulière
au sein de la collection des époux Hahnloser. Car ce quotidien,
c'est non seulement celui d'une intimité partagée, celle de leurs
amis artistes – Bonnard et Manguin notamment –, mais c'est aussi
la répétition d'une exigence qui conduit le couple, et Hedy en particulier,
à arrêter ses choix sur des oeuvres audacieuses, où l'expérimentation
plastique l'emporte sur l'anecdote.
Auteur : Amiot-Saulnier Emmanuelle
Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art hors-série n° 57 Page : 32-41