N° 50 - Avril 2010
ISSN : 2426-0096
La chapelle royale est le monument le plus abouti de Versailles et le moins modifié par l’Histoire. Tout au long du chantier, un temps interrompu pour des raisons financières, le projet architectural connut une lente maturation et trouva sa forme définitive grâce à Hardouin-Mansart ; influencé par l’architecture ultramontaine, il s’inscrit néanmoins dans la grande tradition française des chapelles palatines, et apparaît aujourd’hui, ainsi qu’aux yeux des contemporains de Louis XIV, comme un manifeste de la modernité.
Louis XIV, roi très chrétien et passionné de musique, fit de la chapelle royale de Versailles un lieu de culte quotidien et le cadre de cérémonies extraordinaires. La Musique de la Chapelle disposait d'une vaste tribune face à celle du roi et permit au talent des grands compositeurs de musique sacrée polyphonique comme Michel-Richard de Lalande de s'épanouir pleinement. Parmi les cérémonies fastueuses, la plus extraordinaire fut certainement celle de l'ordre du Saint-Esprit, en 1724, qui réunit six mille personnes.
Auteur : Alexandre Maral
Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art hors -série n° 50 Page : 46-53
Date : 02/04/2010