N° 50 - Avril 2010
ISSN : 2426-0096
La chapelle royale est le monument le plus abouti de Versailles et le moins modifié par l’Histoire. Tout au long du chantier, un temps interrompu pour des raisons financières, le projet architectural connut une lente maturation et trouva sa forme définitive grâce à Hardouin-Mansart ; influencé par l’architecture ultramontaine, il s’inscrit néanmoins dans la grande tradition française des chapelles palatines, et apparaît aujourd’hui, ainsi qu’aux yeux des contemporains de Louis XIV, comme un manifeste de la modernité.
L'achèvement de la chapelle royale occupa entre 1708 et 1710 les meilleurs artistes du XVIIIe siècle naissant, qui traduisirent en pierre et en peinture un complexe programme iconographique et élevèrent la chapelle au rang de sanctuaire du grand décor. Essentielle au décor versaillais, l'exaltation du roi se fond dans un discours théologique dense et savant qui se déploie du moindre pilier sculpté jusqu'à la vaste voûte peinte et la balustrade extérieure.
Auteur : Alexandre Maral
Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art hors -série n° 50 Page : 18-27
Date : 02/04/2010