N° 50 - Avril 2010
ISSN : 2426-0096
La chapelle royale est le monument le plus abouti de Versailles et le moins modifié par l’Histoire. Tout au long du chantier, un temps interrompu pour des raisons financières, le projet architectural connut une lente maturation et trouva sa forme définitive grâce à Hardouin-Mansart ; influencé par l’architecture ultramontaine, il s’inscrit néanmoins dans la grande tradition française des chapelles palatines, et apparaît aujourd’hui, ainsi qu’aux yeux des contemporains de Louis XIV, comme un manifeste de la modernité.
La chapelle possédait à l'origine un riche mobilier d'inspiration rocaille, dont ne subsistent que l'orgue et les autels. Le maître-autel orné d'un bas-relief de Van Clève est un chef-d'œuvre de l'art du bronze, et les archives et les documents conservés laissent imaginer le raffinement du mobilier d'orfèvrerie et de bois sculpté, tandis qu'au hasard des découvertes, à la faveur du remeublement de la chapelle, réapparaissent aujourd'hui des éléments de ce somptueux décor disparu.
Auteur : Alexandre Maral
Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art hors -série n° 50 Page : 36-45
Date : 02/04/2010