N° 50 - Avril 2010
ISSN : 2426-0096
La chapelle royale est le monument le plus abouti de Versailles et le moins modifié par l’Histoire. Tout au long du chantier, un temps interrompu pour des raisons financières, le projet architectural connut une lente maturation et trouva sa forme définitive grâce à Hardouin-Mansart ; influencé par l’architecture ultramontaine, il s’inscrit néanmoins dans la grande tradition française des chapelles palatines, et apparaît aujourd’hui, ainsi qu’aux yeux des contemporains de Louis XIV, comme un manifeste de la modernité.
Quatre projets précédèrent la chapelle royale actuelle, plus ou moins aboutis et oubliés au gré des transformations architecturales du château. Le plus spectaculaire, qui incluait une voûte dessinée par Le Brun et inspirée par l'église du Gesù à Rome, fut abandonné lors de l'installation de la cour à Versailles, lorsqu'un nouvel emplacement fut choisi pour la chapelle, au nord de la grotte de Téthys. D'ambition architecturale moindre, ce fut cette nouvelle chapelle provisoire que Louis XIV fréquenta le plus longtemps avant de pouvoir investir enfin, en 1710, la chapelle royale.
Auteur : Alexandre Maral
Magazine : L'Estampille/L'Objet d'Art hors -série n° 50 Page : 2-7
Date : 02/04/2010