N° 174 - oct.23
7,99 €
ISSN : 2426-0096
Sous le nom de MAHPP, le musée Pissarro entame un nouveau chapitre de son histoire. L’exposition déployée au sein des collections permanentes jette un coup de projecteur sur les origines de l’institution, la constitution de ses collections et le travail de ses directeurs successifs et de leurs équipes.
Pissarro à Éragny. La nature retrouvée
Artiste prolifique et anarchiste militant, Camille Pissarro (1830-1903) revient cette année sur le devant de la scène, trente-six ans après la rétrospective que lui a consacré le Grand Palais. Quelque soixante chefs-d’œuvre retracent au musée Marmottan Monet l’ensemble de sa carrière tandis qu’au musée du Luxembourg une centaine de toiles, dessins et aquarelles lèvent le voile sur la période méconnue d’Éragny-sur-Epte.
n°112 - mars 2017
11,00 €
Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois
Le 20 mai 1890, c’est un peintre psychologiquement éprouvé mais en pleine possession de ses moyens artistiques qui arrive dans la paisible commune d’Auvers- sur-Oise. Jusqu’à sa tragique disparition, le 29 juillet suivant, après deux jours d’agonie, Vincent van Gogh va créer intensément et livrer quelques-uns de ses chefs- d’œuvre. Grâce à un partenariat inédit avec le Van Gogh Museum d’Amsterdam, le musée d’Orsay consacre une première exposition d’envergure à ces deux...
n°173 - Sept.23
11,00 €
Le musée Mathurin MÉHEUT de Lamballe-Armor
Il y a 50 ans, le premier musée Mathurin Méheut ouvrait ses portes au public, à Lamballe, dans la maison du Bourreau, bâtiment du XVe siècle, sous la forme associative. Il aura fallu près de 20 ans pour que l’idée d’un nouveau musée, qui avait germé dans l’esprit de quelques passionnés, voie le jour. Il fallait un peu de folie et de l’audace pour imager un tel musée ! Mais quelle joie! Quel plaisir de pouvoir proposer aux visiteurs un si bel équipement, qui allie valorisation...
n°161 - Juin 22
11,00 €
Le décor impressionniste, aux sources des Nymphéas
Installés depuis 1927 à l’Orangerie, les Nymphéas de Monet témoignent avec force de la dimension éminemment décorative de l’art impressionniste. Le lien singulier que les pionniers de l’art moderne nouèrent avec le décor mural n’avait pourtant jamais été exploré avant l’exposition "Le décor impressionniste, aux sources des Nymphéas" du musée de l’Orangerie.
n°157 - Fév. 22
11,00 €