L'Objet d'Art Hors-séries n° 165
Germaine Richier

N° 165 - Mars.23

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

11,00 €

Version application Lecture & conservation sur smartphone ou tablette

7,99 €

Epuisé
Version en ligne Lecture & conservation numérique dans l'Espace Client

8,00 €

ISSN : 2426-0096

Sculptrice majeure du XXe siècle, Germaine Richier (1902-1959) a bénéficié d’une notoriété fulgurante de son vivant. Depuis sa disparition prématurée, force est pourtant de constater qu’elle n’a pas eu en France toute l’attention qu’elle mérite. Le Centre Pompidou replace l’artiste sur le devant de la scène en lui consacrant une rétrospective magistrale, organisée en partenariat avec le musée Fabre de Montpellier.

Articles

Germaine Richier en majesté
L'hommage montpelliérain
Enfance et formation

Zoom sur : l'atelier d'Antoine Bourdelle

Apprenti ébéniste dans l’atelier de son père à Montauban, le jeune Antoine Bourdelle fait très tôt preuve de ses talents de sculpteur. Envoyé à l’École des beaux-arts de Toulouse grâce à une bourse, il gagne bientôt la capitale et entre dans l’atelier d’Alexandre Falguière aux Beaux-Arts de Paris. Quittant son cursus en cours de route, il s’émancipe du modèle académique en travaillant un temps pour Auguste Rodin. Il s’impose dans les années 1910 parmi les plus grands sculpteurs de son temps et sera le mentor attentif de Germaine Richier.

Auteur : Eva Belgherbi

Magazine : L'Objet d'Art Hors-séries n° 165 Page : 18-19

Des débuts fulgurants
Arrêt sur œuvre. La fière Régodias
Les années suisses : 1939-1945
Arrêt sur œuvre. Juin 40, la guerre en face
Zoom sur : le passage à l'hybridation
Retour à Paris : 1946-1952
Zoom sur : l'attrait pour la gravure
Zoom sur : les modèles vivants
Zoom sur : le rapport au féminin
Arrêt sur œuvres. L'Orage et L'Ouragane, un "couple" emblématique
Arrêt sur œuvre. Le Christ de la controverse
Fin de carrière : 1952-1959
Arrêt sur œuvre. L'énigmatique Montagne
Zoom sur : Les précieux plombs
Arrêt sur œuvres. Les ultimes Échiquiers
Portfolio. Un florilège de chefs-d'œuvres

Vous aimerez aussi

Oublier Rodin ? La sculpture 1905 - 1914

Oublier Rodin ? La sculpture 1905 - 1914

Le musée d'Orsay s'attaque à un beau projet : mettre en scène la sculpture à Paris entre 1905 et 1914, période charnière où les sculpteurs, tous peu ou prou fils de Rodin et de ses géniales innovations, s'efforcent de s'arracher à son emprise pour ouvrir de nouvelles voies qui conduiront aux limites de la figuration. Dossier de l'Art propose d'approfondir cette analyse en étudiant diverses facettes de cette évolution : travail sur de nouvelles matières, renouvellement de la question de...

n°161 - Mars 2009

11,00 €

Découvrir
César. La rétrospective

César. La rétrospective

Vingt ans après la mort de César Baldaccini dit César (1921-1998), le Centre Pompidou entend lui rendre sa juste place. Tout en dévoilant la prodigieuse diversité des pre- miers Fers soudés, la rétrospective met en lumière les gestes radicaux à travers les- quels César a bousculé le monde de l’art. Aussi à l’aise dans une décharge que dans un défilé de mode, à la fois classique et moderne, tantôt figuratif tantôt abstrait, César a assumé tous les paradoxes.

n°120 - Décembre 2017

11,00 €

Découvrir
Le musée Camille Claudel

Le musée Camille Claudel

Située à 100 kilomètres au sud-est de Paris, la pittoresque cité de Nogent-sur-Seine dont Gustave Flaubert a su saisir l’atmosphère dans L’Éducation sentimentale s’est imposée au XIXe siècle comme une terre de sculpteurs. C’est là que naît la vocation de la jeune Camille Claudel (1864-1943) à laquelle la ville rend hommage à travers un musée, dédié à l’artiste et à ses pairs.

n°115 - Juillet 2017

11,00 €

Découvrir
Maria Helena Viera da Silva

Maria Helena Viera da Silva

Le musée des Beaux-Arts de Dijon peut s’enorgueillir de conserver un ensemble exceptionnel d’oeuvres de Maria Helena Vieira da Silva, représentante majeure de la scène picturale au XXe siècle et rare femme artiste à avoir été célèbre de son vivant. L’exposition que Dijon a souhaité consacrer à cette artiste se déploie en deux volets. L’un – L’oeil du labyrinthe – présente un parcours rétrospectif et chronologique de l’oeuvre riche et multiple de Vieira da Silva, l’autre...

n°164 - Déc.22

11,00 €

Découvrir