L'Objet d'Art Hors-séries n° 164
Maria Helena Viera da Silva

N° 164 - Déc.22

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ISSN : 2426-0096

Le musée des Beaux-Arts de Dijon peut s’enorgueillir de conserver un ensemble exceptionnel d’oeuvres de Maria Helena Vieira da Silva, représentante majeure de la scène picturale au XXe siècle et rare femme artiste à avoir été célèbre de son vivant. L’exposition que Dijon a souhaité consacrer à cette artiste se déploie en deux volets. L’un – L’oeil du labyrinthe – présente un parcours rétrospectif et chronologique de l’oeuvre riche et multiple de Vieira da Silva, l’autre – L’oeil des collectionneurs – met l’accent sur la relation privilégiée entre l’artiste et ses mécènes et amis, le couple Kathleen et Pierre Granville. L’ensemble du fonds Vieira da Silva du musée des Beaux-Arts est ainsi exposé à cette occasion. (Extrait de l'avant-propos par Frédérique Goerig-Hergot, directrice des musées de Dijon)

Articles

Avant-propos
Maria Helena Viera da Silva, multiple et une
Vieira da Silva en quelques dates
Vieira da Silva et ses lieux de création
L'œil des collectionneurs. Les Granville, Vieira da Silva et Dijon
Correspondances
Portraits & amitiés
Focus. Arpad Szenes, Portrait de Vieira da Silva
Focus. Boîte aux lettres des Granville
Lieux intimes
Focus. L’Atelier à l’harmonium
Lieux imaginaires
Focus. La Ville dorée
Focus. Urbi et Orbi

Techniques et expérimentations

Les expérimentations techniques de Vieira da Silva autour de la figuration de l'espace sont également visibles dans les arts graphiques. L'usage du crayon de couleur, notamment, offre à l'artiste la possibilité de jouer sur les transpa- rences. On sait que Vieira a expérimenté plusieurs techniques d'estampes : gravure à l'eau-forte, lithographie et sérigraphie.

Magazine : L'Objet d'Art Hors-séries n° 164 Page : 60-65

Focus. Les Arlequins dansant

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