L'Objet d'Art Hors-séries n° 164
Maria Helena Viera da Silva

N° 164 - Déc.22

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

11,00 €

Version application Lecture & conservation sur smartphone ou tablette

7,99 €

Version en ligne Lecture & conservation numérique dans l'Espace Client

8,00 €

ISSN : 2426-0096

Le musée des Beaux-Arts de Dijon peut s’enorgueillir de conserver un ensemble exceptionnel d’oeuvres de Maria Helena Vieira da Silva, représentante majeure de la scène picturale au XXe siècle et rare femme artiste à avoir été célèbre de son vivant. L’exposition que Dijon a souhaité consacrer à cette artiste se déploie en deux volets. L’un – L’oeil du labyrinthe – présente un parcours rétrospectif et chronologique de l’oeuvre riche et multiple de Vieira da Silva, l’autre – L’oeil des collectionneurs – met l’accent sur la relation privilégiée entre l’artiste et ses mécènes et amis, le couple Kathleen et Pierre Granville. L’ensemble du fonds Vieira da Silva du musée des Beaux-Arts est ainsi exposé à cette occasion. (Extrait de l'avant-propos par Frédérique Goerig-Hergot, directrice des musées de Dijon)

Vous aimerez aussi

Le musée des Beaux-Arts de Dijon

Le musée des Beaux-Arts de Dijon

Après plus de dix années de rénovation, le musée des Beaux-Arts de Dijon rouvre au public l'ensemble de ses espaces. Le nouveau parcours de 1 500 œuvres met en valeur une collection de premier plan déployée dans un écrin historique unique : une double visite au cœur d'un patrimoine d'exception.

n°269 - Mai 19

11,00 €

Découvrir
Zao Wou-Ki. L'espace est silence

Zao Wou-Ki. L'espace est silence

Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris consacre à Zao Wou-Ki (1920-2013) une exposition rassemblant une quarantaine de ses très grands formats abstraits réalisés entre 1956 et les années 2000. Marqué par sa découverte des États-Unis, cet artiste Chinois naturalisé Français se joue à l’évidence des frontières pour créer des œuvres plus complexes qu’il n’y paraît...

n°126 - Mai 18

7,99 €

Découvrir
Sam Szafran. Obsessions d'un peintre

Sam Szafran. Obsessions d'un peintre

Ateliers, escaliers, feuillages : Sam Szafran (1934-2019) a inlassablement exploré quelques thèmes pour livrer, selon Jean Clair, l’un des œuvres les « plus secr[ets] et les plus poétiques de ce temps ». Au gré de soixante-dix pastels, aquarelles et fusains, le musée de l’Orangerie célèbre la trajectoire singulière et méconnue de cet artiste autodidacte qui a fait le choix audacieux de la figuration dans les années 1960.

n°162 - Sept.22

11,00 €

Découvrir
Les femmes artistes 1850-1915

Les femmes artistes 1850-1915

Alors que débute l'exposition Berthe Morisot, le musée d'Orsay se propose de mettre en valeur les oeuvres des artistes femmes de ses collections en leur dédiant un accrochage. À cette occasion, Dossier de l'Art se penche sur la difficulté d'être femme et artiste au XIXe et dresse les portraits de femmes, non seulement peintres ou sculptrices, mais aussi photographes, critiques d'art, mécènes ou encore collectionneuses qui ont, de par leur art, leur tempérament et leurs actions, marqué à...

n°270 - Juin 19

11,00 €

Découvrir