N° 142 - Oct. 19
7,99 €
ISSN : 2426-0096
Les musées d’Orsay et de l’Orangerie s’associent au musée Toulouse-Lautrec d’Albi pour offrir au public une grande exposition monographique sur cet artiste inclassable du tournant du XXe siècle. Vingt-sept ans après la dernière rétrospective qui lui a été consacrée en France, il était en effet temps de proposer une nouvelle lecture de sa production. À travers près de 200 oeuvres qui témoignent de son apport novateur dans de multiples domaines – peinture, affiche, lithographie, édition, etc. –, l’exposition s’attache à montrer à la fois les liens de Lautrec avec l’art de ses prédécesseurs et tout ce qui fait sa singularité et la modernité de son langage plastique.
Les œuvres consacrées aux maisons closes constituent le volet le plus controversé de la production de Toulouse-Lautrec. Ses détracteurs y voient un signe de sa propre infamie, tandis que ses amis affirment qu’il a trouvé Parmi les prostituées une seconde famille. En raison de ces témoignages contradictoires et d’un manque de documentation, l’interprétation de ces œuvres reste encore aujourd’hui épineuse.
Auteur : Camille Jolin
Magazine : L'Objet d'Art Hors-séries n° 142 Page : 40-47
Date : 01/10/2019
SPLENDEURS ET MISÈRES. IMAGES DE LA PROSTITUTION (1850-1910)
Les artistes ne s’emparent que tardivement, au cours du XIXe siècle, de la figure de la prostituée. C’est que le sujet est moderne ! Il faut repenser sa vision du corps de la femme, affronter ses propres fantasmes sexuels et la mort qui rôde autour, dans le sillage de la syphilis ; il faut savoir aussi regarder derrière les apparences, rendre à ces filles que l’État a voulu enfermer dans les maisons closes leur dignité. L’exposition du musée d’Orsay, « Splendeurs et misères. Images...
n°91 - septembre 2015
11,00 €
EMILE BERNARD
Jamais rétrospective n’avait encore été consacrée à la carrière entière d’Émile Bernard. En réunissant une centaine d’œuvres du peintre, le musée de l’Orangerie permet d’appréhender les multiples facettes de son art et sa complexité. Mû par un idéal élevé et par une intime colère, cet esprit ambitieux, cultivé, chercha sans relâche à toucher la vérité en peinture, d’abord avec les tenants de la modernité, puis à contresens d'une époque qu’il jugeait médiocre,...
n°221 - septembre 2014
11,00 €
Degas et le nu
De ses premiers nus d’artiste débutant à ses ultimes œuvres d’artiste consacré, Edgar Degas (1834-1917) montra tout au long de sa carrière une prédilection pour ce thème, aujourd’hui portée en pleine lumière par l’exposition « Degas et le nu ». Réunissant des œuvres célèbres, comme la série des femmes au bain, ou peu connues, tel un ensemble de monotypes, elle trace le portrait d’un artiste passionné par l’expérimentation et l’étude du corps féminin dans l’infinie...
n°60 - Mars 2012
11,00 €
Toulouse-Lautrec
Chère petite lectrice et cher petit lecteur, Que dirais-tu de plonger dans le Paris de la fin du 19e siècle, pour suivre les artistes Henri de Toulouse-Lautrec et Edgar Degas ? Le premier, plein d’humour, adorait peindre les cafés et spectacles de son temps. Le second, dont nous te racontons la vie en BD, avait une grande passion : l’opéra. Comme ils aimaient tous les deux la danse, nous te proposons d’élire la plus belle danseuse de l’histoire de l’art. Rendez-vous dans ton encart...
n°250 - Oct. 19
8,00 €