L'Objet d'Art hors série n° 140
Degas à l'Opéra

N° 140 - sept 19

Version papier Le confort de la lecture papier à domicile sous 72h

11,00 €

Version application Lecture & conservation sur smartphone ou tablette

7,99 €

Epuisé
Version en ligne Lecture & conservation numérique dans l'Espace Client

8,00 €

ISSN : 2426-0096

Si la présence constante des ballerines dans son oeuvre est bien connue, jamais une exposition n’avait appréhendé en profondeur les relations tissées par Degas avec le monde de l’opéra. Habitué des lieux, côté salle comme côté coulisses, il s’en imprégnait pour mieux recomposer et réinventer cet univers dans son atelier. À la lumière des toiles, pastels, dessins, sculptures et autres oeuvres qui ont alors vu le jour, l’opéra apparaît comme un point central dans l’art de Degas et un laboratoire pour le chercheur infatigable qu’il fut.

Articles

Degas à l'Opéra
Un classique devenu révolutionnaire
L'opéra, un monde en soi
L’Opéra au temps de Degas
Le nouvel opéra de Charles Garnier
Un peintre à l’Opéra
L'opéra, le laboratoire de Degas

Degas compositeur

L’Opéra a fourni à Degas le cadre de compositions aux points de vue inhabituels, aux cadrages inusités, aux formats et aux éclairages novateurs. Dans cette merveilleuse « boîte à outils », l’artiste a puisé le principe de son art, entre captation de l’éphémère et construction rigoureuse.

Auteur : Clara Brunaz

Magazine : L'Objet d'Art hors série n° 140 Page : 42-53

Date : 17/09/2019

Arrêt sur une oeuvre. La Loge
Arrêt sur une oeuvre. Danseuses sur la scène
Degas expérimentateur
Arrêt sur une oeuvre. Trois danseuses de ballet
Arrêt sur une oeuvre. Petite danseuse de quatorze ans
Chronologie

Vous aimerez aussi

Degas Danse Dessin

Degas Danse Dessin

L’ouvrage de Paul Valéry sur Edgar Degas, paru à la fin des années 1930, sert de trame à une exposition au musée d'Orsay remémorant les liens entre les deux hommes et l’admiration de l’écrivain pour le travail de l’artiste. Une admiration qui a notamment trait à l’un des fondements de cet œuvre : le dessin, magnifiquement mis en valeur dans ce parcours.

n°119 - Novembre 2017

11,00 €

Découvrir
Degas et le nu

Degas et le nu

De ses premiers nus d’artiste débutant à ses ultimes œuvres d’artiste consacré, Edgar Degas (1834-1917) montra tout au long de sa carrière une prédilection pour ce thème, aujourd’hui ­portée en pleine lumière par l’exposition « Degas et le nu ». Réunissant des œuvres célèbres, comme la série des femmes au bain, ou peu connues, tel un ensemble de monotypes, elle trace le portrait d’un artiste passionné par l’expérimentation et l’étude du corps féminin dans l’infinie...

n°60 - Mars 2012

11,00 €

Découvrir
LES ARCHIVES DU RÊVE. DESSINS DU MUSEE D'ORSAY

LES ARCHIVES DU RÊVE. DESSINS DU MUSEE D'ORSAY

Rarement exposés, les dessins du musée d’Orsay sont aujourd’hui mis en lumière au musée de l’Orangerie, où sont accrochées quelque 200 feuilles. Si l’on y trouve de nombreux grands noms du XIXe siècle, cette sélection est avant tout le fruit de choix dont la subjectivité est résolument assumée par les deux commissaires. Des choix inspirés par un thème largement illustré par les plus talentueux artistes de l’époque : le rêve.

n°76 - mars 2014

11,00 €

Découvrir
Le Pastel - Histoire, technique, artistes et chefs-d'œuvre

Le Pastel - Histoire, technique, artistes et chefs-d'œuvre

Devenu tardivement un procédé autonome, le pastel est tout en contradictions : tour à tour mat et scintillant, ligne et couleur, esquisse ou œuvre à part entière. Cette technique subtile, « mariage d’amour de la couleur et du dessin », offre aux artistes une grâce singulière aux variations infinies. Ce dossier propose de découvrir en détail la technique du pastel et les artistes s'étant distingué par sa maîtrise du XVIIIe à nos jours.

n°254 - Nov. 17

11,00 €

Découvrir