L'Objet d'Art hors-série n° 117
André Derain, 1904-1914, la décennie radicale

N° 117 - Septembre 2017

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ISSN : 2426-0096

Depuis la grande rétrospective du musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 1994, l’insaisissable André Derain (1880-1954) avait été peu exposé en France. Le Centre Pompidou revient sur la décennie 1904-1914 pour explorer les recherches polymorphes et radicales de cet inlassable découvreur, au gré de 200 peintures, photographies, dessins, gravures, sculptures et documents.

Articles

André Derain "le Christophe Colomb de l'art moderne"
Les débuts
1905 : L'embrasement fauve
Matisse / Derain, un compagnonnage flamboyant
Arrêt sur une oeuvre. La Danse
1906-1907 : au-delà de la couleur
Les primitivisme de Derain
Baigneuses et cézannisme
1907-1910 : sur la voie du cubisme ?
1911-1914 : la période byzantine
Derain photographe

Résurgences de l'esprit d'avant-guerre

Inlassable expérimentateur que Gertrude Stein décrivait comme « le Christophe Colomb de l’art moderne », Derain se tient définitivement en retrait de l’avant- garde après la guerre. Toujours envahi par le doute, l’artiste qui suscite autant d’admiration que de critiques ne cessera de puiser à des sources diverses.

Auteur : Anne-Sophie Aguilar

Magazine : L'Objet d'Art hors-série n° 117 Page : 44-45

Date : 15/09/2017

Autour de Derain : portraits d'amis
André Derain en quelques dates

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