Réseaux
-
5966f9698774c317e3b6ab87622ae816.svg
942d06badc2f2227c51021e27f012bfb.svg
Éditions Faton - Alerte - EN BREF | Assemblée nationale : le projet polémique de nouvelle entrée est suspendu

EN BREF | Assemblée nationale : le projet polémique de nouvelle entrée est suspendu

Présenté l’été dernier et ayant suscité contestations et interrogations, le projet de pavillon d’accueil destiné aux visiteurs de l’Assemblée nationale est suspendu jusqu’à nouvel ordre.
Lire plus tard
Projet pavillon d'accueil Assemblée nationale
Le projet de nouveau pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale (façade Est et sur Seine), contesté par les défenseurs du patrimoine, est suspendu jusqu'à nouvel ordre. © Moatti - Rivière

L’Assemblée nationale a dévoilé fin juin 2025 le projet de nouveau pavillon d’accueil qui devrait voir le jour en 2028, présenté non seulement comme un lieu d’accueil des visiteurs du Palais Bourbon, mais aussi comme un « parcours citoyen, immersif, participatif et pédagogique » consacré à l’histoire des lieux et au fonctionnement de l’Assemblée. Les images du projet de l’agence Moatti – Rivière ont stupéfait les défenseurs du patrimoine, qui ont dénoncé une construction qui s’insérerait mal dans son environnement, parodiait la colonnade voisine. Une pétition lancée par Sites et monuments a réuni plus de 56 000 signatures et la Commission du Vieux Paris a rendu un avis – consultatif – sans appel. Elle « s’oppose fermement et unanimement à la démolition pure et simple de l’actuel pavillon d’accueil » et évoque « un projet qui relève de la disruption et fait penser à un Apple store à Dubaï », ou encore « un projet hallucinant qui trahit un problème d’insertion évident ».

Un répit pour les défenseurs du patrimoine

La suspension du projet a été annoncée par la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, mercredi 18 février. La construction décriée, qui implique de raser l’actuel pavillon édifié en 1888, « nécessite une modification du plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) », a précisé son cabinet. Il est donc momentanément retiré et devrait être soumis à la nouvelle équipe du VIIe arrondissement de Paris, après les élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Un répit bienvenu pour les défenseurs du patrimoine, comme l’association Sites et monuments, qui rappelle qu’un autre projet, n’impliquant pas la destruction du pavillon existant, a été présenté par l’agence SANAA associée au Studio Jouan.

Panier
Retour en haut