Le musée londonien avait lancé un appel aux dons en octobre 2025 afin de réunir la somme nécessaire (3,5 millions de livres sterling).
Le cœur sur la main et la main au portefeuille
Il a pu compter sur 380 000 livres apportées par 45 000 donateurs individuels, 500 000 livres de la Fondation Julia Rausing Trust, 400 000 livres du fonds caritatif Art Fund et 300 000 livres de l’association American Friends of the British Museum. Il a en outre obtenu une subvention de 1,75 million de livres du National Heritage Memorial Fund, un fonds gouvernemental.
Un petit morceau d’histoire anglaise
Ce petit morceau d’histoire anglaise a été découvert en 2019 par un prospecteur muni d’un détecteur de métaux aux abords d’un étang asséché dans le nord du Warwickshire. Comme l’exige la loi britannique, l’homme a déclaré sa trouvaille aux autorités compétentes. À l’issue de ce signalement, le British Museum a pris en charge l’expertise et le traitement de conservation de l’objet. L’institution bénéficiait d’un droit prioritaire pour l’acheter.

Royalement vôtre
Le bijou en forme de cœur, façonné dans l’or le plus pur, est orné sur sa face avant de la rose blanche et rouge des Tudors et de la grenade, emblème personnel de Catherine d’Aragon et symbole de la ville espagnole du même nom reconquise par ses parents Ferdinand et Isabelle. En dessous, une bannière porte l’inscription « tous iors », « toujours » en ancien français. Il pourrait aussi s’agir d’un jeu de mots : prononcé à haute voix « iors » ressemble au « yours » anglais. Au dos, les initiales H et K reliées par un cordon à pompons lèvent tout doute quant à la destination de ce pendentif.
Une union brisée faute d’héritier mâle
Peu d’objets relatifs à l’union d’Henri VIII et sa première épouse Catherine d’Aragon sont parvenus jusqu’à nous. Union brutalement rompue en 1533, après 24 ans de vie commune, lorsque le souverain anglais, en manque d’héritier mâle, demande au pape l’annulation du mariage. L’église d’Angleterre actuelle est née de la rupture du roi avec Rome après le refus du pontife de donner suite à la requête du monarque.

Tournée nationale
Désormais intégré aux collections nationales, le « Cœur Tudor » est exposé dans une salle du British Museum. Le musée prévoit de le faire voyager à travers le Royaume-Uni « afin que tous les habitants aient la chance de le voir et de l’admirer », s’enthousiasme Nicholas Cullinan, directeur de l’institution.









