Réseaux
-
5966f9698774c317e3b6ab87622ae816.svg
942d06badc2f2227c51021e27f012bfb.svg
Éditions Faton - Architecture - EN BREF | Après le Centre Pompidou, place à la Maison Pompidou

EN BREF | Après le Centre Pompidou, place à la Maison Pompidou

Fermé pour travaux depuis octobre dernier, le Centre Pompidou restera très actif durant les cinq ans que dureront ses travaux.
Lire plus tard
Le Centre Pompidou à Paris
Le Centre Pompidou, à Paris, inaugure la Maison Pompidou, espace d'expositions, de conférences et d'ateliers ouvert pendant la durée de ses travaux. © stock-adobe.com

Ouvert en 1977, le Centre Pompidou fait aujourd’hui face à de nombreux défis techniques. Aussi a-t-il fermé ses portes à l’automne 2025 pour cinq années durant lesquelles il devra procéder au désamiantage du bâtiment, au remplacement de l’ensemble de ses façades et à la réduction de 40 % de sa consommation énergétique, entre autres objectifs. Profondément ancré dans son quartier, il continuera durant la fermeture de son bâtiment principal à proposer événements et expositions, en partenariat avec d’autres institutions du quartier. Il ouvre pour cela, dans l’ancien Pavillon Brancusi, la Maison Pompidou, lieu d’accueil et de ressources sur le projet du futur Centre Pompidou, qui sera également un espace d’expositions, de conférences, de projections et d’ateliers.

Retour aux origines du bâtiment

L’exposition inaugurale de la Maison Pompidou, « La bataille des couleurs », raconte un pan particulier de la naissance du bâtiment de Renzo Piano et Richard Rodgers : le choix de couleurs vives pour visualiser les différents flux (visiteurs en rouge, air climatisé en bleu, eau en vert…) et contribuer à l’identité visuelle forte du nouvel édifice. Documents, dessins et photographies témoignent des controverses liées aux choix des architectes et de leur résolution dans un bâtiment devenu, entre-temps, iconique.
Maison Pompidou, 55 rue Rambuteau, 75004 Paris. www.centrepompidou.fr

Panier
Retour en haut