Sur le vaste domaine rural d’Henchir el Begar (Saltus Belguensis), proche de l’ancienne ville de Cillium, un immense torcularium a été retrouvé ; cet ensemble de douze pressoirs est considéré comme le deuxième plus grand moulin à huile jamais mis au jour dans l’Empire romain.
Pressoirs et meules
S’y ajoute un bassin de collecte d’eau et des cuves destinées à recueillir l’huile. Un second moulin, un peu plus petit, totalisant huit pressoirs, a été découvert dans une autre partie du site. Selon les analyses stratigraphiques, leur utilisation a été continue du IIIᵉ au VIᵉ siècle de notre ère. Le vicus voisin, habité sans doute à la fois par des colons et des populations locales, a quant à lui livré des meules en pierre, reflets d’une production céréalière – et donc d’une double vocation agricole des lieux.
Un espace rural densément peuplé
Les prospections géophysiques récentes ont, par ailleurs, montré que l’espace rural était structuré par un dense réseau d’habitations et de voiries. Pour l’équipe internationale menant les fouilles et associant universités italiennes, espagnoles et tunisiennes, l’étude de ce site est une opportunité inédite de documenter l’organisation agraire et socio-économique des régions frontalières de l’Afrique romaine.









