Christian HECK
ÉDITIONS FATON
208 pages
100 illustrations
Format : 20 x 25 cm
Couverture rigide
Date de parution : Décembre 23
ISBN : 978-2-87844-340-0
Éditions Faton
29,00 €
EN PRÉCOMMANDE : à paraître en décembre 2023.
La merveilleuse peinture de l’Annonciation, conservée à Aix-en-
Provence dans l’église de la Madeleine et réalisée en 1443-1444,
formait le centre d’un retable qui dominait l’autel fondé par le drapier
Pierre Corpici pour sa sépulture, à l’entrée du choeur de la cathédrale
Saint-Sauveur.
Dans les trois premières décennies du xxe siècle, la réapparition des
panneaux représentant Isaïe et Jérémie révèle qu’ils constituaient les
faces internes des volets du retable tandis que, plus tard, la recherche
permet de mettre un nom sur l’auteur de ce dernier : Barthélemy
d’Eyck, formé dans le monde flamand, devenu peintre en titre du
roi René, installé en Provence, et auteur entre autres des sublimes
miniatures des romans écrits par le souverain.
Mais alors que l’identification de l’artiste a fait l’objet d’un nombre
considérable de publications, il manquait jusqu’à ce jour une étude
d’ensemble de la signification profonde du retable. Les figures d’Isaïe
et de Jérémie, sur les volets, éclairent d’une nouvelle façon cette scène
de l’Annonciation qui n’exprime pas, comme on l’a longtemps cru, une
confrontation entre la vérité du Nouveau Testament et ce qui serait
l’obscurité de l’Ancien, mais qui affirme au contraire la plénitude d’un
accord profond entre une prophétie et son accomplissement.
Cet ouvrage présente une analyse précise de toutes les facettes de
l’iconographie du retable qui, pour la première fois, est compris dans
sa totalité.
Au moment où la recherche confirme la place centrale de Barthélemy
d’Eyck dans la peinture du XVe siècle, cette réflexion apporte un
regard entièrement neuf sur l’oeuvre d’un peintre qui met sa liberté
d’invention au service de l’accord de la forme et du sens.
Christian Heck est professeur émérite d’histoire de l’art à l’université
de Lille, ancien membre senior de l’Institut universitaire de France
(Chaire d’iconographie médiévale), conservateur en chef honoraire du
musée Unterlinden à Colmar.