Jean Rosen
Format : 23 x 30 cm
Tome 3, Le XVIIIe siècle, L’ère des manufactures
400 pages, 617 illustrations.
Tome 4, Le XIXe siècle, Alliances, déclin et renouveau
240 pages, 400 illustrations.
Les deux tomes, reliés pleine toile sous jaquettes illustrées, sont livrés ensemble dans un coffret.
Date de parution : Décembre 2011
ISBN : 978-2-87844-143-7
Éditions Faton
140,00€ 119,00€
NOUVEAU PRIX : 119 € au lieu de 140 €
Ils en ont parlé !
Au terme de vingt-cinq années de recherches, Jean Rosen nous convie à une présentation détaillée de la production des XVIIIe et XIXe siècles, bien documentée par les archives, attestée par l'archéologie et les analyses de laboratoire, et largement illustrée par de nombreuses pièces inédites datées et signées provenant des réserves des musées et des collections particulières. Au XVIIIe siècle, ce sont souvent des faïences patronymiques, mais aussi de nombreux décors encore largement méconnus, comme la plupart des faïences dites « de La Rochelle », ou certains fonds jaune ou gris de lin. Après les faïences révolutionnaires, les beaux saladiers de commande précèdent la production courante des Manufacturiers associés dont toutes les marques sont reproduites. Peu après le milieu du XIXe siècle apparaissent les faïences « artistiques », mouvement amplifié à partir des années 1860 par l'intérêt porté localement comme dans tout le pays aux productions anciennes. À partir de 1875, Antoine Montagnon parvient à redonner à la faïence de Nevers sa splendeur d'antan, par les succès qu'il obtient aux Expositions universelles.
Riche et foisonnante spécialité incontournable de cette ville depuis plus de quatre siècles, diffusée et appréciée dans le monde entier, la faïence de Nevers, dans son extrême diversité, nous apparaît comme la manifestation directe et vivante d'un art décoratif sans complexe doté d'un charme indéniable. Elle possède en outre une qualité rare que, par-delà nos différences, nous reconnaissons entre toutes : l'authenticité.
L'auteur
Jean Rosen, né dans le Nièvre en 1947, a passé son enfance à Nevers. Agrégé de l'université et docteur en histoire de l'art et archéologie, il est directeur de recherche au CNRS, au laboratoire ARTeHIS (archéologie, terre, histoire et société) de l'université de Bourgogne. Spécialiste reconnu de la faïence française du XIIIe au XIXe siècle, il a à son actif plus de 70 publications et participe régulièrement aux congrès nationaux et internationaux dans sa spécialité.
Voir également : LA FAïENCE DE NEVERS (Tomes 1 et 2)