Date de parution : 2024
ISBN : 978-2-952352-20-8
Société de l’Histoire de l’Art Français
60,00 €
NOUVEAUTÉ 2024
La correspondance de Charles Thévenin comme directeur de l’Académie de France à Rome de 1816 à 1822 constitue le troisième tome dans l’ordre chronologique des directeurs et le quatrième tome de la Correspondance des directeurs publiée sous les auspices de l’Académie de France à Rome et de la Société de l’Histoire de l’Art français.
Charles Thévenin (1764-1838), élève de Vincent et premier prix de peinture en 1791, est un artiste un peu oublié : il se fit connaître en peignant les grands événements de la Révolution française et, tout en menant une belle carrière officielle au service de la gloire napoléonienne (ses œuvres majeures sont conservées au musée Carnavalet et au château de Versailles), prêta fonction comme directeur de l’Académie de France à Rome sous le règne de Louis XVIII, en administrant l’établissement avec sagesse, bienveillance et habilité, et sachant se faire apprécier du pouvoir, de l’Institut et des pensionnaires qui demandèrent vainement la prolongation de son mandat. Homme secret, Charles Thévenin parle peu de lui mais ses lettres sont riches d’informations sur la tâche de directeur, à la fois gestionnaire tenu à la plus stricte rigueur administrative et budgétaire, mais tout aussi attentif au prestige et à l’efficacité de l’institution (c’est à lui que l’on doit, entre autres, la campagne de décoration de l’église de la Trinité des Monts, initiée sous son directorat).
À travers les échanges sélectionnés et édités par les auteurs, Charles Thévenin apparait souvent comme un conseiller parfois paternel, notamment pour les pensionnaires encore jeunes et inexpérimentés, ce qui ne l’empêche pas de rester toujours vigilant sur l’activité, les progrès, les soucis ainsi que sur l’exigence et les obligations qui caractérisaient le séjour des « élèves » de l’Académie de France à Rome.
Les auteurs :
François Macé de Lépinay (1945-2020), historien de l'art, ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome de 1973 à 1975, conservateur général du patrimoine, a effectué l'essentiel de sa carrière au service des Monuments Historiques mis à part un détachement de 5 ans au musée Carnavalet. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur des sujets liés au patrimoine et à des artistes auxquels il s'est intéressé, au premier rang desquels le peintre G.-B. Salvi, dit Sassoferrato (1609-1685). Il a fait paraître 4 articles sur Charles Thévenin. Il était membre du conseil d'administration de la Société de l'Histoire de l'Art français.
François Fossier (1951-2021), ancien élève de l'École des Chartes et membre de l'École française de Rome, a effectué sa carrière dans les bibliothèques puis à l'université. Professeur émérite de l'université de Lyon II, il a publié de nombreux ouvrages, a participé à la publication de la correspondance de deux directeurs de l'Académie de France à Rome, Pierre-Narcisse Guérin (1823-1828), Horace Vernet (1828-1834) et a publié la correspondance d'Ingres, directeur de 1835 à 1841.
Hélène Macé de Lépinay, après des études d'histoire et un passage dans l'industrie, a été élue du 15ème arrondissement de Paris de 1983 à 2014. Elle a été adjointe au maire de Paris chargée de la Culture de 1995 à 2001.
Références :
François MACÉ de LÉPINAY, François FOSSIER, Hélène MACÉ de LÉPINAY, Correspondance des directeurs de l’Académie de France à Rome : Charles Thévenin, 1816-1822, Académie de France à Rome et Société de l'Histoire de l'Art français.