N° 4 - Juin 2013
ISSN : 1161-3122
Dernier-né des musées marseillais, le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) à Marseille a ouvert ses portes à l’été 2013. Divisé en trois pôles, il offre trois écrins distincts à ses collections. Le J4 tout d’abord, œuvre de Rudy Ricciotti parée d’une résille sombre qui sublime la lumière du Midi, dans lequel l’exposition permanente la galerie de la Méditerranée donne à voir l’histoire de ce bassin de civilisation. Le fort Saint-Jean, rénové pour l’occasion et relié au J4 par une vertigineuse passerelle, prend quant à lui ses habits de fête et met à l’honneur les loisirs : cirque, marionnettes, attractions et folies s’offrent aux spectateurs dans une scénographie éblouissante de couleurs. Enfin, le centre de Conservation et de Ressources, à la fois réserve et lieu d’exposition, protège en coulisse ses collections en constante expansion héritées du musée national des Arts et Traditions populaires et du musée de l’Homme.
Sur les traces de l’ethnologue Arnold van Gennep et de Georges-Henri Rivière, le fondateur du musée national des Arts et Traditions populaires, Zeev Gourarier a décliné les différents âges de la vie au sein d’une vitrine monumentale aux allures d’ex-voto. Dans une explosion de couleurs et de matériaux, des fragments d’intimité s’offrent ainsi au regard : robe de baptême, costume de deuil, quille de militaire, quenouille de future épousée. Soit autant de signes extraordinaires illuminant, de leur naïve splendeur, des existences bien souvent ordinaires.
Auteur : Bérénice Geoffroy-Schneiter
Magazine : Dossier de l'Art thématique n° 4 Page : 54-55
Date : 18/07/2013