N° 310 - Juil/Août.23
ISSN : 1161-3122
Le musée Condé a la chance de conserver cinq tableaux importants de Jean Auguste Dominique Ingres, qu’il doit en outre à l’un des plus grands mécènes du peintre, bienfaiteur du château de Chantilly, le duc d’Aumale. Cadre idéal, donc, pour une évocation des liens d’Ingres avec la famille d’Orléans, il réunit pour une exposition exceptionnelle 110 œuvres qui permettent non seulement de retracer l’immense carrière du peintre, mais surtout, grâce à un nombre considérable de feuilles provenant du musée Ingres Bourdelle, d’entrer dans la fabrique des chefs-d’œuvre de cet éternel insatisfait qui fut l’un des dessinateurs les plus virtuoses de son temps.
L’aporie encore, le paradoxe toujours... Peintre d’histoire par vocation, par élection, Ingres afficha pour le portrait, genre « mineur » dans lequel il excella d’emblée (et où il se savait exceller), un dédain où transpire la hantise de ce perfectionniste de devoir se colleter avec un exercice qui l’exposait et dont il mesurait la difficulté.
Auteur : Alexis Merle du Bourg
Magazine : Dossiers de l'Art n° 310 Page : 30-37